Accord sur les normes d'échange PDF

Le groupe de travail international - le Ghent PDF Workgroup - conclut un accord sur les normes d'échange de fichiers numériques et fixe ses objectifs pour 2003.

Ce groupe de travail représente des associations du secteur graphique de quatre pays européens (Belgique, Pays-Bas, France et Suisse) et des États-Unis. Il s'est réuni au mois de Janvier pour finaliser les nouvelles spécifications et fixer son calendrier pour l'année à venir. Basées sur la norme PDF/X-1a:2002, les spécifications PDF/X Plus couvrent un large éventail d'applications, de types de presse, de configurations chromatiques et de résolutions. Outre les options pour Acrobat Distiller, elles fournissent une liste complète de contrôles pour chacune des prescriptions et définissent une convention globale sur les noms des fichiers. Les normes suivantes ont été approuvées :

  • MagazineAds_1v1. Annonces magazines sur rotative ; limité au CMJN.
  • NewsPaperAds_1v1. Annonces journaux sur rotative ; tout espace chromatique.
  • SheetCmyk_1v1. Impression commerciale sur presse feuilles ; limité au CMJN.
  • SheetSpotLoRes_1v1. Impression commerciale sur presse feuilles ; autorise les couleurs d'accompagnement et les images basse résolution.
  • SheetSpotHiRes_1v1. Impression commerciale sur presse feuilles ; autorise les couleurs d'accompagnement mais les images haute résolution uniquement.
  • WebCmykHiRes_1v1. Impression commerciale sur rotative ; limité au CMJN et aux images haute résolution.
  • WebCmykNews_1v1. Impression commerciale sur rotative ; limité au CMJN mais autorise les images haute résolution.
  • WebSpotHiRes_1v1. Impression commerciale sur rotative ; autorise les couleurs d'accompagnement mais les images haute résolution uniquement.
  • WebSpotNews_1v1. Impression commerciale sur rotative ; autorise les couleurs d'accompagnement et les images basse résolution. Un ensemble de spécifications basées sur les normes PDF/X-3:2002 (limitées aux productions CMJN) a également été approuvé. Celles-ci concernent des contrôles spécifiques à PDF/X-3 (annotation de recouvrements, clé de version, intention de sortie). Dans la foulée de la réunion du Ghent PDF Workgroup, les spécifications approuvées ont été présentées à plus de 17 fournisseurs du secteur graphique. Peter Camps, Président du CA du Ghent PDF Workgroup, a déclaré : "Notre objectif est de parvenir à un consensus international sur un flux de production numérique normalisé. Nous pensons que l'accord obtenu sur la mise en oeuvre d'un ensemble exhaustif de spécifications internationales en matière de production imprimée va accélérer le processus. Nous avons vu les fournisseurs et associations du secteur graphique présents à notre assemblée travailler de concert à une solution unifiée, qui ne peut que profiter à toute la communauté des utilisateurs." Lors de sa prochaine réunion, en Avril, le Workgroup discutera de la prise en charge de PDF/X-3 dans les productions RVB et dans les environnements à système de gestion des couleurs. Le besoin de spécifications dans le secteur de l'emballage et pour les autres types de procédés, dont l'édition, la sérigraphie et l'impression numérique, sera également à l'ordre du jour.

  • Plus d'articles sur les chaînes :

    Réagir à cet article :
    Ajouter un commentaire...