Hausse phénoménale de la consommation et des prix du papier

Au cours des neuf premiers mois 2000, la consommation de papier journal a augmenté de 4,3% en Suisse par rapport à la même période de 1999.

La bonne conjoncture économique et l'apparition de journaux gratuits rendent malheureusement les capacités de production insuffisantes pour répondre à tous les besoins.

D'autre part, des machines fabriquant du papier journal ont été utilisées pour produire du papier magazine, parce que plus rentables. Certains producteurs, qui ont préféré vendre leurs rouleaux en Amérique et en Extrême-Orient, ont également participé au déclenchement de cette crise. En 2001, le prix de la tonne de papier journal, aujourd'hui à 950 francs suisses, devrait augmenter de 12 à 14% en Suisse. Ces prix, fixés sur le plan mondial par les géants nordiques du papier Myllykoski, UPM-Kymmene ou Stora Enso, laissent peu de marge de manœuvre aux éditeurs. Ceci dit, ils ne sont pas complètement gagnants : le prix de la cellulose (matière première du papier magazine) est passé en six mois de 350 dollars à 720 dollars la tonne.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...