Bientôt des QR code sur toutes les étiquettes des bouteilles de Pernod Ricard

Le projet sera déployé à l'échelle mondiale d'ici 2024, après un test en Europe qui débute le mois prochain.

Écoutez cet article

Après l'ajout d'un pictogramme interdit aux mineurs sur ses bouteilles d'alcool, Pernod Ricard compte également apposer un QR Code sur toutes les étiquettes de vins et spiritueux du groupe. Ce QR code imprimé sur les contre-étiquettes permettra de mieux informer les consommateurs sur les produits du groupe français qu'ils achètent.

Un programme pilote sera lancé en Europe en juillet 2022, sur quelques marques stratégiques, avant d'être étendu au monde entier et à l'ensemble des 240 marques d'ici à 2024.

Une fois scanné avec un smartphone avec une application générique de lecteur de QR code, ce carré noir et blanc dirigera le consommateur vers une plateforme internet qui affichera la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles sur le contenu de la bouteille, des informations sur les risques associés à la consommation d'alcool sur la santé et des recommandations sur la consommation émises par chaque État.

Ce "système d'étiquette digitale" répondra ainsi "aux besoins en constante évolution de nos consommateurs" indique dans un communiqué Alexandre Ricard, président-directeur général de Pernod Ricard. "Plus que jamais, ils veulent savoir ce qu'ils boivent. Grâce aux technologies numériques, ces informations seront désormais facilement accessibles."

Plus d'articles sur le thème