Sappi renforce sa production de papier pour étiquettes

La papeterie Gratkorn de Sappi © Sappi

Sappi compte devenir le leader du secteur des étiquettes grâce à des produits à forte valeur ajoutée.

Écoutez cet article

Le fabricant d'emballages et de papiers spéciaux Sappi va augmenter la capacité de son usine de Gratkorn, située en Autriche, afin de fabriquer des papiers pour étiquettes résistants à l'humidité. D'ici la fin de l'année 2023, la papeterie autrichienne qui compte plus d'un millier de salariés produira des papiers pour étiquettes à colle humide de haute qualité, en plus des papiers couchés fabriqués actuellement.

Cet investissement - d'au moins 10 millions d'euros - comprend l'installation d'équipements permettant d'optimiser les cycles de l'eau et des matériaux de la machine à papier, ainsi que d'une calandre de gaufrage. "Cela est essentiel pour produire le type de papier pour étiquettes à colle humide et résistant à l'humidité utilisé dans l'industrie des boissons (par exemple sur les bouteilles de bière consignées) et pour produire d'étiquettes exceptionnelles et de haute qualité", indique Sappi.

Marco Eikelenboom, PDG de Sappi Europe, poursuit : "Notre investissement à Gratkorn souligne notre stratégie visant à faire de Sappi le leader du secteur des étiquettes, en ajoutant des produits à valeur ajoutée à l'ensemble de notre activité."

En juin 2021, le groupe qui exploite neuf usines a élargi son portefeuille de produits de papiers pour étiquettes à colle humide non résistants à l'humidité avec le Parade Label Pro. Cette gamme a été "très bien accueillie" par le marché dès son lancement, selon le fabricant.
Et en janvier 2022, elle a été suivie par le Parade Label SG, un papier frontal semi-brillant haute performance pour étiquettes autoadhésive. Aujourd'hui, ce produit est également "solidement établi sur le marché", indique Sappi.

Plus d'articles sur le thème