L'imprimerie Escourbiac devient une entreprise du patrimoine vivant

Le label EPV "correspond tout à fait à nos valeurs" indique Alain Escourbiac, le co-dirigeant de l'imprimerie fondée en 1963.

Écoutez cet article

Depuis quelques jours, l'imprimerie Escourbiac, installée dans le Tarn à Graulhet près de Toulouse, est classée Entreprise du patrimoine vivant (EPV). Attribué pour une période de cinq ans, ce label d'État appelé EPV reconnaît l'excellence des savoir-faire d'exception industriels et artisanaux des entreprises françaises.

"Le label EPV nous paraissait évident, car il correspond tout à fait à nos valeurs : nous sommes une entreprise d'innovation, avec un savoir-faire particulier, et nous sommes une entreprise familiale ancrée dans la tradition du travail du papier" explique Alain Escourbiac, qui dirige avec son frère Philippe l'entreprise de 45 personnes.

L'imprimerie a été fondée en 1963 par un trompettiste, Michel Escourbiac. Passionné de photographie, le musicien est rapidement devenu un imprimeur spécialisé dans le livre photo. En 1997, son fils Philippe reprend les rênes de l'entreprise et est rejoint quelques années plus tard par son frère Alain.
Aujourd'hui, l'imprimerie est spécialisée dans les impressions haut de gamme, comme les livres de photo et les livres d'art, et possède un atelier de façonnage d'exception.

Avec ce label, l'imprimerie rejoint les 1500 autres entreprises de tous secteurs récompensées par leur expertise. Les arts graphiques, aussi la production de papier que l'impression ou l'ennoblissement, sont représentés par une quarantaine d'entreprises. Récemment, Wauters, spécialisée dans la fabrication d'emballage de luxe et installée dans l'Essonne, a elle aussi reçu la labellisation EPV.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise