Que cache l'illustration du carton d'invitation au couronnement du roi Charles III ?

Des licornes, des lions, des hommes verts, des roses, des fraises,… L'illustration du carton d'invitation au couronnement du roi Charles III est riche de mille symboles. On vous explique leurs significations cachées...

Écoutez cet article

2000 invitations imprimées sur une carte en papier recyclée avec des détails dorés ont été envoyées par Buckingham Palace ces derniers jours. Événement grandiose, le couronnement du roi Charles III qui se déroulera à l'abbaye de Westminster à Londres, le 6 mai prochain, nécessite une attention de tous les instants. Et les magnifiques et riches illustrations du carton d'invitation ne font pas exception. Décryptons ces somptueux détails...

Les illustrations ont été dessinées par l'artiste anglais Andrew Jamieson, indique la famille royale britannique sur son site internet. Andrew Jamieson est un illustrateur et enlumineur de manuscrits dont le travail s'inspire des thèmes chevaleresques de la légende arthurienne. Il travaille depuis plusieurs années pour le bureau de la Couronne de Sa Majesté en réalisant des lettres patentes royales et des documents d'État.

L'artiste a réalisé l'illustration originale de l'invitation à l'aquarelle et à la gouache.
Au centre du dessin, en tête de la carte, se trouve un C enluminé, initial de Charles, mais aussi de Camilla sa femme.

Cette majuscule est entourée des armoiries du roi et des armoiries de son épouse, qui portent la devise de la Jarretière ("Honi soit qui mal y pense") depuis sa nomination en tant que Dame royale de l'Ordre de la Jarretière l'été dernier.

Au centre, en pied du carton d'invitation, est représenté l'Homme vert, une ancienne figure du folklore britannique, symbole du printemps et de la renaissance, qui célèbre ici le nouveau règne du roi, détaille la famille royale. Couronné de feuillage, son visage est formé de feuilles de chêne, de lierre et d'aubépine, et des fleurs emblématiques du Royaume-Uni.

La prairie qui entoure le texte symbolise certainement le dévouement de Charles à l'environnement. Elle comprend des animaux sauvages, notamment une abeille, un papillon, une coccinelle et deux oiseaux, un roitelet et un rouge-gorge.

Ils sont entourés de muguets, la fleur préférée de la reine Elizabeth rappelle la presse anglaise, de bleuets, qui symbolisent l'espoir et le dévouement, de rosiers des haies qui représentent le plaisir, des pensées sauvages pour la compassion et la liberté d'esprit, indique le site indépendant dédié à l'actualité de la famille royale Royalcentral, de fraises des bois qui font partie d'un dessert royal, et de romarin, symbole du souvenir, explique le communiqué officiel.


Et bien sûr l'on peut voir les quatre fleurs représentant les nations du Royaume-Uni : le trèfle qui exprime de l'Irlande du Nord, le chardon qui représente l'Écosse, la rose pour l'Angleterre et la jonquille, troisième symbole du Pays de Galles qui aurait été préféré au poireau peu "sexy", note Stéphane Berne dans Paris Match.

Trois autres animaux sont également présents parmi les fleurs : un lion, une licorne et un sanglier (il est au coin gauche). Ils sont tirés des armoiries du monarque et du père de Sa Majesté, le major Bruce Shand.

"Avoir été invité à jouer un petit rôle dans un événement aussi historique de l'histoire de notre nation a été un honneur incroyable et l'opportunité d'une vie, le summum de ma carrière. J'espère que ceux qui verront l'invitation en recevront autant joie que j'ai eu à le créer", indique l'illustrateur Andrew Jamieson.

Plus d'articles sur le thème