Deux RotaJet installées chez l'imprimeur Grafica Veneta

Lors de la visite chez Koenig & Bauer à Würzburg (g. à d.) : C. Müller de Koenig & Bauer, Fabio, Nicola et Gianmarco Franceschi

Avec ces deux presses jet d'encre RotaJet 130, l'imprimeur italien de livres Grafica Veneta peut proposer des courts tirages mais aussi attaquer le marché légal et religieux.

Écoutez cet article

La technologie numérique s'impose de plus en plus dans la production de livres. L'imprimeur italien Grafica Veneta, l'un des leaders de la production de livres en Europe avec 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, a investi, ces derniers mois, deux presses rotatives numériques RotaJet de Kœnig & Bauer.

La première machine a été installée, en automne dernier, à l'usine de Trebaseleghe, en Italie, à côté de trois rotatives Comptacta, de six Timsons une et deux couleurs et de plusieurs machines feuilles dont une presse numérique Jet Press 750S de Fujifilm utilisée pour les couvertures en courts tirages.
Dotée d'une laize de 1300 mm, la RotaJet de Grafica Veneta est configurée pour imprimer en noir en mode recto verso. Cette presse jet d'encre est reliée à une ligne de façonnage automatisée permettant de produire des livres en un seul passage.

Et depuis le début de cette année, une autre RotaJet 130 est en production chez Lake Book Manufacturing à Melrose Park près de Chicago dans l'Illinois, société acquise en 2021. La nouvelle presse numérique est identique à celle en Italie. Elle permet d'imprimer et de relier un livre en moins d'une minute, de la bobine vierge à la palette prête à livrer.

La RotaJet 130, des courts tirages et de nouveaux marchés

Marco Picchi, directeur commercial France, nous confirme que l'entreprise est très satisfaite de cet investissement.
"La qualité d'impression est très élevée et cette technologie offre à nos clients la possibilité de réaliser économiquement des tirages entre 500 et 4000 exemplaires, en utilisant le même papier tant en qualité qu'en format que nous utilisons normalement sur les six Timsons installés."
Il ajoute que les clients peuvent ainsi réduire leurs stocks en commandant plus fréquemment grâce à cette flexibilité apportée par le numérique.

De plus, avec la Rotajet, l'imprimeur imprime également du papier jusqu'à 40 g/m2 ce qui lui permet d'attaquer le marché légal et religieux des livres à partir de 2000 pages, mais avec un tirage à partir de seulement 300 exemplaires.

La RotaJet "impactera durablement le marché", déclare Fabio Franceschi, le dirigeant de Grafica Veneta. Cette presse numérique "offre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines". Il résume : "Grâce à la technologie numérique de cette machine, nous sommes désormais en mesure de produire de petits tirages de façon plus rentable et dans une qualité optimale afin de pouvoir nous adapter aux exigences changeantes du marché."

Plus d'articles sur le thème