Le Belge VPK, spécialisé dans les emballages à base de papier recyclé, poursuit son développement en Italie avec l'acquisition d'Open Imballaggi, société implantée à Calcinate et spécialisée dans les emballages en carton ondulé. Cette opération vient s'ajouter aux sites italiens de Zetacarton et IEMME, déjà intégrés au groupe.
Fondée en 1988 par Guido Marsetti, Open Imballaggi s'inscrit dans une tradition familiale remontant à 1908. L'entreprise qui emploie environ 70 personnes exploite un site de 22 000 m2 récemment modernisé, avec notamment l'installation d'une nouvelle découpeuse rotative 6 couleurs, à hauteur de 7 millions d'euros. Sa capacité annuelle atteint 40 millions de m2 d'emballages, pour un chiffre d'affaires avoisinant les 30 millions d'euros sur les secteurs de l'agroalimentaire, des cosmétiques, du commerce électronique et de l'automobile.
Par cette acquisition, VPK renforce sa présence industrielle en Lombardie, l'une des régions les plus dynamiques d'Europe pour le secteur de l'emballage. Le positionnement géographique d'Open Imballaggi vient compléter celui des autres unités du groupe en Italie, avec des synergies en matière de production et de distribution.
Basé en Belgique et actif depuis 1935, VPK Group emploie aujourd'hui plus de 7 500 salariés sur 70 sites dans 21 pays. Le groupe, qui réalise un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, développe un modèle industriel fondé sur l'intégration verticale : production de papier, transformation en carton ondulé, et fabrication d'emballages sur mesure.