Du papier électronique pour la presse quotidienne

Sony commercialisera en Avril le premier livre mettant en oeuvre du papier électronique. Son objectif : le marché de la presse quotidienne.

Le "Librié", tel est son nom, utilise des technologies développées par le néerlandais Philips et l'américain e-Ink et découvertes par le prestigieux MIT en 1997.

Composé de microbilles noires sur papier blanc qui, en fonction d'un champs électrostatique changent de sens, ce papier électronique peut être utilisé au soleil ou dans l'obscurité.

Uniquement disponible en noir et blanc, le Librié cible le marché de la presse quotidienne, un secteur très puissant au Japon et qui verrait d'un bon oeil le réduction drastique de ses coûts de distribution.

Une menace de plus pour le secteur de l'imprimerie qui amène à réfléchir sur la valeur ajoutée qui demain, fera la différence entre le support papier, que le lecteur devra apprécier et dans lequel il devra se retrouver pour le choisir et ce type d'alternative qui ne manquera pas de se développer dans les années à venir.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...