Interview Café-Croissants : Patrick Thuot, président de Golding et organisateur du salon Intergraphic

Découvrez Patrick Thuot ... comme vous ne l'imaginiez pas !

Homme de presse et organisateur de salons professionnels, ce professionnel discret, père de deux enfants est, au fil des ans, devenu un acteur incontournable de notre secteur en France.

Car si son nom n'est pas forcément connu du grand public, ses magazines (France Graphic, FG Converting...) et ses salons professionnels (Intergraphic, Intergraphic Sud, Creative Packaging...) rythment au fil des mois la vie des Arts Graphiques. Sa structure, Golding, construite au fil des années par des rencontres, des reprises et des lancements de nouveaux services, emploie désormais 16 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 3.5 millions d'euros.

C'est en 1970 que Patrick Thuot, après une formation universitaire en économie, débute son activité professionnelle : plus précisément dans la commercialisation du verre, chez Corming Glass International. Un an plus tard, il rejoint l'équipe de vente de Reboul Sofra, société qui oeuvre dans l'emballage et le packaging cosmétique, un secteur avec lequel débute une passion qui ne se démentira jamais. Pas plus d'ailleurs que celle qu'il éprouve pour les Arts Graphiques, un secteur qu'il découvre en 1973 lorsqu'il rejoint l'imprimerie Firmin Didot.

Il restera dans cette entreprise mythique près de 7 ans, comme responsable marketing, puis directeur commercial avant d'en devenir directeur général adjoint. Durant cet age d'or du secteur, il fera bondir l'activité de l'entreprise de 20 à 100 millions de francs.

Entrepreneur dans l'ame, il décide, apres une telle expérience, de monter sa propre structure en 1980. En rachetant tout d'abord un annuaire, l'Annuaire Vétérinaire, puis deux ans plus tard la société S.E.I.N., structure qui édite l'annuaire des 4000 imprimeries, le Mafogra et qui organise également un salon qui initialement "ne l'intéressait pas" : Imprim'Expo (Lyon, Bordeaux et Nancy).

Il crée pour ce faire une nouvelle société : Edigraphic. Alors qu'il lance Imprim'Expo à Lille en 1984, une rencontre décisive s'opère avec Claude Cagnat, patron du magazine France Graphique. Le courant passe entre les deux hommes et Edigraphic rachète le titre un an plus tard. 1985 est également une année charnière pour son activité de salons professionnels.

Car après s'etre associé à Maurice Yamniack d'Intergraphic et organisé le salon Intergraphic-Imprimer 85 ensemble, il reprend la totalité de cet événement cette meme année. En 1994, la société crée un nouveau salon, Luxe, Santé Beauté et lance un magazine, Maintenance et Entreprise.

En 2000, c'est au tour de la revue de facilities management Tertiaire Magazine de voir le jour puis de FGConverting un an plus.

Patrick Thuot
Patrick Thuot, président de Golding et commissaire général du salon Intergraphic



Votre plat préféré ? Les coquilles Saint Jacques

La marque de votre voiture ?
Une BMW série 3 coupé

Un artiste qui vous fait craquer ? Turner, Miotte et Alechinsky

Une qualité que vous appréciez et un défaut que vous abhorrez
L'honneteté intellectuelle / l'hypocrisie

Une ville de prédilection
New-York

Un métier que vous auriez aimé faire ?
Avocat d'affaire

Votre loisir préféré ?
La cuisine et le jardinage

Un sport pratiqué ?
Le jogging

Une personnalité qui vous inspire le respect ?
Dans les Arts Graphiques, Patrice Becker pour son parcours et sa vision - D'un point de vue personnel, ma mè,re une "sacré bonne femme" et mon parrain (fondateur du laboratoire Biocedra - ndlr)

Un manager que vous admirez tout particulièrement ?
Vincent Bolloré, Antoine Riboud

Une oeuvre d'art que vous souhaiteriez posséder ?
Une sculpture de Volti

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...