Environnement : découvrez les 30 imprimeurs Imprim'Vert de Franche Comté à Janvier 2005

Imprim’Vert, la marque de distinction des imprimeurs qui agissent pour la protection de l’environnement, s’impose désormais en Franche-Comté.

La marque valorise non seulement l’engagement des imprimeurs, mais aussi celui de leurs clients. « En faisant imprimer vos documents par un imprimeur référencé Imprim’Vert, vous valorisez votre propre engagement environnemental ». Ainsi s’expriment les entreprises qui ont reçu la marque Imprim’Vert et peuvent proposer à leurs clients d’apposer le logo Imprim’Vert sur leurs documents de communication. En effet, en faisant appel à un imprimeur « Imprim’Vert », le client a la garantie qu’il fait un achat éco-responsable. Elimination conforme des déchets dangereux, sécurisation du stockage de produits chimiques, utilisation de produits non toxiques, tels sont les trois critères sur lesquels l’imprimeur s’engage. Il justifie du respect de ses engagements lors d’une visite approfondie par sa Chambre de Métiers et de l’Artisanat ou sa Chambre de Commerce et d’Industrie. La Franche-Comté compte près de 200 entreprises graphiques, dont 125 imprimeurs, sérigraphes, fabricants d’étiquettes. Avec 52 tonnes de révélateurs et fixateurs, 10 tonnes de solvants, 105 tonnes de déchets solides dangereux produits chaque année – telle est l’estimation régionale, il était urgent de mobiliser la profession. Les Chambres consulaires sont à l’initiative de cette opération, qui a reçu le soutien du Conseil régional, de l’ADEME et de l’Agence de l’eau, ainsi que celui de la Chambre patronale des imprimeurs de Franche-Comté et de la Fédération de l’imprimerie et de la communication graphique.

Démarrée en 2002, l’objectif de l’opération est d’apporter des solutions concrètes (liste de collecteurs de déchets, bonnes pratiques, aides financières…) et une reconnaissance aux entreprises qui s’engagent dans cette démarche d’amélioration de leurs pratiques. En 2004, 30 entreprises graphiques franc-comtoises se sont vues décerner la marque Imprim’Vert et 11 sont en cours de démarche. Gageons que ces entreprises les plus motivées feront des émules dans leur profession et sauront être reconnues pour leur travail de qualité.

Les 30 imprimeurs Imprim'Vert de Franche comté

CAMPONOVO
BOUCHARD
IMPRIMERIE METTHEZ
IMPRIMERIE DEVAL
IMPRIMERIE SCHRAAG SA
A4 IMPRESSIONS
IMPRIMERIE CHOPARD
IMPRIMERIE MODERNE DE L'EST
IMPRIMERIE LA BIENNOISE
IMPRIMERIE GRESSET LA ROMAINE
IMPRIMERIE NEO TYPO
IMPRIMERIE PUBLI-LUX
MERGRAPH IMPRIMERIE
IMPRIMGRAPH ALTEC INDUSTRIES ALTEC AUTOMOTIVE
IMPRIMERIE DU CHATEAU
SPIB JURA IMPRIM
JPM IMPRIMERIE
IMPRIMERIE HOUSER ITEC SBCI
IMPRIMERIE DU LION
PLANETE NUMERIQUE
MONNIER ENSEIGNES
IMPRIMERIE SIMON VALENT'
IMPRIMERIE BURS REPROGRAPHIE
IMPRIMERIE LOOS - Agence de Franche-Comté

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...