L'imprimeur polonais Winkowski choisit le système de contrôle colorimétrique de QuadTech

L'entreprise polonaise, filiale de l'américain Quadgraphics, s'est équipée de 7 QuadTech® Color Control Systems (systèmes de commande couleur).

L'installation de deux autres de ces systèmes dans un proche avenir permettra à l'entreprise de proposer une excellente qualité d'impression à ses nombreux clients.

« Nos capacités d'impression comptent parmi les plus importantes d'Europe et nous produisons de nombreux hebdomadaires et mensuels internationaux », fait remarquer Jakub Dylag, directeur de la production de Winkowski. « L'explosion de l'emploi de la couleur sur le marché polonais rend particulièrement important un contrôle précis de la qualité couleur d'un exemplaire à l'autre et d'une publication à l'autre, afin de pouvoir satisfaire aussi bien les lecteurs que les annonceurs. Les systèmes de contrôle de couleurs QuadTech® nous permettent de répondre pleinement à ux besoins de notre clientèle. »

Winkowski produit quelques uns des plus grands magazines hebdomadaires de Pologne, dont Newsweek, Polityka Przekroj et Ozon dont les tirages sont compris entre 300 000 et 500 000 exemplaires. L'imprimerie est à juste titre fière de sa grande qualité de production, une des principales raisons pour lesquelles elle imprime également quelques mensuels internationaux haut de gamme comme les éditions polonaise, tchèque, hongroise, russe et ukrainienne du prestigieux magazine National Geographic ainsi que l'édition polonaise de Playboy.

« Nos tirages se situent en moyenne entre 80 000 et 200 000 exemplaires », explique M. Dylag. « Nos plaques sont fabriquées en général 24 heures avant la production mais dans le cas des hebdomadaires, ce délai est beaucoup plus court. Souvent, il n'y a que 90 minutes entre la réception des dernières données en provenance du prépresse et la mise aux bonnes sur rotative. Nous utilisons plus de 4 000 plaques et imprimons l'équivalent de 60 millions d'exemplaires de 16 pages par semaine. »

« Vu ce volume de production élevé et en raison de notre engagement à fournir une couleur précise, nette et vibrante, il est impératif que nous utilisions des équipements auxiliaires de contrôle de couleur sur nos rotatives afin de maintenir et d'améliorer le niveau de qualité. »

Le QuadTech® Color Control System est un système de contrôle en boucle qui permet d'accélérer le calage sur rotative et d'améliorer la productivité tout au long du tirage. Conçue pour être opérationnelle à vitesse maximale de la machine, sa technologie brevetée et basée sur densitomètre vidéo détecte et analyse rapidement une barre de couleur, puis ajuste instantanément la rotative en temps réel afin de maintenir un contrôle précis de la quadrichromie ainsi que des couleurs PMS. Ceci permet d'obtenir une qualité couleur extrêmement constante pendant toute la durée du tirage.

La fonction de contrôle de densité des aplats permet aux opérateurs de prédéfinir des valeurs de densité de consigne et de maintenir automatiquement ces valeurs tout au long de la production. « Grâce aux systèmes de contrôle des couleurs, la production est deux fois plus stable qu'avant et la qualité est bien meilleure », souligne M. Dylag. « Avant, le réglage manuel de la densité prenait au moins 45 minutes alors qu'à présent, nous obtenons un réglage parfait de la densité en trois minutes. »

« L'accroissement de la qualité et de la productivité se doublant actuellement de 30 % de réduction de la gache, notre système de controle couleur QuadTech® pourrait bien s'amortir en deux ans. Nos clients actuels se félicitent de l'amélioration de la qualité d'impression et constatent les avantages offerts par le nouvel équipement. C'est un outil puissant pour nos équipes commerciales qui peuvent proposer des prix plus compétitifs et être vraiment certaines de la qualité que nous pouvons fournir. Et bien entendu, ce système présente également de nombreux avantages pour nos rotativistes qui peuvent non seulement travailler plus rapidement mais aussi obtenir de meilleurs résultats du fait qu'ils sont en mesure de détecter presque immédiatement tout engraissement ou défaut. »

En plus des systèmes de cocontrole de couleurs QuadTech, Winkowski est également équipé du QuadTech® Register Guidance System IV (système de contrôle du repérage) et du dispositif de contrôle de coupe QuadTech® PPC 3000X. « Ces trois systèmes sont très conviviaux et faciles à utiliser et aujourd'hui, nous les connaissons tellement bien que nous pouvons procéder à des réglages très précis de nos rotatives, permettant d'obtenir une excellente qualité d'impression », déclare M. Dylag. « Cette nouvelle technologie nous a également permis d'améliorer la maintenance de nos autres équipements du au fait que nos opérateurs ont un meilleur aperçu de ce qui se passe sur les machines. »

« Le QuadTech® Color Control System est aussi un outil très performant pour caler les rotatives. Avant l'installation des nouveaux équipements, les essais couleur ISO prenaient plus d'une heure et nous n'avions jamais la garantie que tout serait parfait. Maintenant, lorsque nous imprimons les formes test, nous obtenons des profils couleur parfaits en moins de 5 minutes et le calage effectif du système est loin d'être aussi coûteux qu'il ne l'était auparavant, ce qui nous permet de répercuter ces économies au niveau de nos clients et de leur livrer une qualité encore meilleure. »

La société Winkowski Printing Sp. z o. o. a été créée en 1998 à la suite de la fusion de l'entreprise « The Typographic Work » de Pila et de l'imprimerie « Supercolor » de Radzymin. Entre ses trois sites de production de Pila, Radzymin et Varsovie, l'entreprise dispose actuellement de 21 rotatives Heidelberg, dont le dernier modèle de Sunday 4000 équipé de la technologie « sans gorges ».

« Un des principaux arguments en faveur de l'équipement QuadTech tient à l'étroite coopération de l'entreprise avec les utilisateurs finaux », ajoute M. Dylag en conclusion. « Il est très rassurant de savoir qu'avec l'expérience, QuadTech est en mesure non seulement de régler ses systèmes de manière à ce qu'ils répondent exactement aux besoins de chaque imprimerie mais aussi de comprendre pleinement l'impact que chaque système peut avoir sur les rotatives. »

« A l'avenir, nous souhaitons encore nous étendre et investir et dans ce but, nous envisageons d'ores et déjà de nous équiper de la plateforme ICON de QuadTech pour le contrôle de la couleur. Pouvoir envoyer directement les données couleur en provenance du prépresse aux rotatives sera un pas en avant supplémentaire qui nous permettra de réduire encore nos temps de calage. Ceci constitue vraiment la prochaine étape vers plus de productivité et de qualité et dans le cadre de ces projets, nous ne manquerons sans doute pas de refaire appel à QuadTech à l'avenir. »

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...