Corse Matin équipe sa future imprimerie d'une rotative Goss Universal 75

Jusqu'à présent imprimé à Marseille par l'imprimerie de La Provence, le quotidien de l'Ile de Beauté le sera sur ses terres à partir d'Avril 2006, dans un nouveau format.

Corse Presse SA, société éditrice de Corse Matin, journal quotidien paraissant du lundi au dimanche, vient de passer commande à Goss International d’une rotative en simple largeur Goss® Universal® 75. La nouvelle machine à commande sans arbre sera installée dans une toute nouvelle usine de 2700m² actuellement en construction à proximité de l’aéroport de Bastia en Corse. Elle permettra ainsi d’éliminer le coûteux transport des exemplaires jusqu’ici en provenance de Marseille.

La Goss Universal 75 est une rotative de simple laize et double développement pouvant produire 75.000 exemplaires à l’heure. La nouvelle machine sans arbre de Corse-Matin comprendra trois tours à huit encrages, une plieuse à mâchoires 2:3:3 et quatre dérouleurs. L’addition d’une quatrième tour a été prévue pour le cas où le besoin s’en ferait sentir.

La coupe de la machine a été fixée à 620 mm et la largeur maximum de bande à 1000 mm. La commande prévoit des mouillages avec barres de pulvérisation et des encrages avec vis motorisées. La rotative pourra recevoir quatre plaques d’une page chacune ou deux plaques de deux pages et sera équipée d’un asservissement Goss OPCS 3 avec deux consoles Goss OPCS BALTIC.

Corse Presse publie actuellement entre 50.000 et 80.000 exemplaires de son quotidien corse selon la saison. Le tirage est effectué sur une rotative Goss® Metroliner® à Marseille au quotiden régional La Provence.

Selon Alain Calvet, Directeur commercial-adjoint de Goss pour l’Europe du sud, « Corse Presse a pris la décision de transférer la production de Corse-Matin de Marseille en Corse afin d’améliorer la fiabilité de la distribution quotidienne et pour se soustraire à l’augmentation du fret aérien entre le continent et l’île. Simultanément, l’éditeur utilisera au maximum les possibilités de la nouvelle rotative pour moderniser complètement la présentation du journal. »

Corse-Matin est actuellement produit en plein format mais il passera au format Berlinois dès que la production aura été transférée en Corse. Chacune des trois tours de la Goss Universal® 75 pourra ainsi produire en accumulation 16 pages en quadrichromie par tour de cylindre. Avec ses trois tours à huit encrages, la machine imprimera ainsi 35.000 exemplaires de 48 pages en couleur par heure. »

Alain Calvet conclut : « En passant à un format plus moderne et plus facile à lire, Corse-Matin sera dans une meiileure position pour améliorer son contenu rédactionnel et pour satisfaire les attentes, non seulement de ses lecteurs mais aussi de ses clients publicitaires. »

Le démarrage de la nouvelle rotative est prévu pour début avril 2006.

Plus d'articles sur les chaînes :

Corse-du-Sud
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...