Intergraphic 2006 : découvrez en avant première les 3 nominés au Trophée 2006 de l'investissement le plus innovant

Un Trophée sponsorisé par le constructeur de presses d'imprimerie Man Roland.

Le Trophée de l’investissement le plus innovant souhaite mettre en avant la politique volontariste des imprimeurs. A l’heure où de nombreux acteurs de l’économie baissent les bras, il est bon de rappeler que l’avenir peut encore s’écrire en lettres d’or. La diversité du choix des trois entreprises nominées relève aussi de la prise en compte de l’importance de l’investissement immatériel.

Trois entreprises sont nominées à des titres différents. Par ordre alphabétique : le groupe Inforsud, d’abord, qui entend investir sur les six prochaines années quelques 42 millions d’euros, l’imprimerie Montligeon qui a pris le pari de s’équiper la première d’un flux de production continu CIP4, et enfin, Ouest Impressions qui a fait le pari de renforcer encore son parc machine pour répondre à la croissance de la communication extérieure et aux attentes pour une qualité toujours croissante.

 

Inforsud (Dirigeant : Cambon Jacques) Des investissements tout azimut Le groupe aveyronnais Inforsud (Rodez) va investir 42 millions d'euros d’ici à 2010 pour enrichir sa croissance interne. Son Directeur Général, Jacques Cambon, table sur une croissance de 45 % de son activité sur la période et une augmentation des effectifs de l'ordre de 20 %. La stratégie du groupe, dont le Crédit Agricole Nord-Midi-Pyrénées est actionnaire majoritaire à hauteur de 89 %, entend se renforcer sur ses métiers et non engager une large diversification. Les trois piliers du groupe concernent l’informatique, l’éditique et l’imprimerie. C’est pourquoi, les 42 millions d'investissement, prévus porteront essentiellement sur des équipements industriels permettant de renforcer l’attractivité de l’offre et élever la qualité des prestations. Ainsi, 11 millions d'euros iront à Inforsud pour du matériel informatique (serveurs, réseau), tandis que des moyens sont ouverts pour l'acquisition de bases clients par Inforsud Diffusion. Inforsud Editique recevra de son côté, plus de 13 millions d'euros qui lui permettront de moderniser ses équipements : logiciels informatiques, systèmes de mise sous pli et imprimantes couleur. Merico Delta Print sera dotée de 7,7 millions d'euros pour investir dans un CTP, deux rotatives et une ligne de façonnage. Chabrillac, une imprimerie spécialisée dans l’édition publicitaire et marketing, investira plus de 8 millions d'euros dans un CTP et une presse et Graphi Imprimeur 1,4 millions dans un CTP et une presse. Le groupe s’interroge aussi sur l’opportunité pour Chabrillac de développer un nouveau projet industriel dans la région toulousaine. Ce programme d'investissement s'inscrit dans le cadre du projet de développement Inforsud 2010. Le groupe veut en effet pérenniser son ancrage régional, confirmer ses ambitions nationales grâce à son réseau d'agences commerciales, renforcer sa vocation européenne, garantir l'autonomie de chacune de ses entreprises et utiliser leurs synergies pour mieux servir les clients. 

Fiche technique : CA consolidé : 2004 : 70,3 millions d'euros 2005 : 72 millions d'euros (prévisionnel) Résultat net : 2004 : 2,01 millions d’euros

 

Ouest Affiches (Dirigeants : Van de Mert, Patrick et Catherine) Une vision large Située au cœur des pays de la Loire, et seulement à 55 mn de Paris, Ouest Affiches est une entreprise dynamique, spécialisée dans l’impression grand format, offset et PLV (affiches, posters, kakemonos, abribus…). Afin d’accompagner ses clients dans l’évolution des projets et des réalisations imprimées, Ouest Affiches a décidé d’investir en 2005, dans des presses Roland 900, cinq couleurs, en ligne, en format 8 (1.300 X 1.850). C’est une première en France. Cette machine, dont l’installation vient de se terminer, va permettre à cette entreprise et sa quarantaine de collaborateurs, de répondre avec une qualité maximale, dans les meilleurs délais, à toutes les demandes de ses clients. Avec la presse R 900 XL, Ouest Affiches veut bénéficier de solutions techniques nouvelles et adaptées aux évolutions du marché de l’édition et des affiches : toujours plus de couleurs, une qualité maximum et des temps de calage réduits. Patrick et Catherine Van de Mert ont choisi, avec cet investissement, de moderniser l’outil de production de la société, créée en 1998. Avec quatre presses, dont la nouvelle Roland 900 cinq couleurs en format 8, Ouest Affiches s’est équipée de façon optimale avec pour objectif de répondre aux exigences des affichistes du XXIème siècle sur l’ensemble du territoire.

Fiche technique : CA consolidé (en euros) : 2001 : 24,8 millions d’euros 2002 : 26,4 millions d’euros 2003 : 30 millions d’euros 2004 : 32,8 millions d’euros Résultat net / CA % : 2001 : 3,00 2002 : 2,00 2003 : 2,50 2004 : 3,25 Valeur ajoutée / CA % : 2001 : 20,50 2002 : 22,75 2003 : 24 2004 : 22,50

 

Montligeon (Dirigeant : Neveu, Johnny) Le pari du flux L’imprimerie de Montligeon avec son département Cartonnages, représente 11 000 m2 de surface, 200 salariés, 3 200 tonnes de papier et 5 500 tonnes de cartons imprimés par an. L’année 2005 aura vu une double mutation pour l’imprimerie aux racines chrétiennes créée en 1888. Tout d’abord, l'imprimerie de Montligeon, anciennement pilotée par Vincent Dartiguenave vient de racheter l'Imprimerie La Fertoise, dirigée par Johnny Neveu, qui devient aussi le nouveau Président Directeur Général de l'imprimerie de Montligeon. La Fertoise, à la Chapelle-du-Bois (72), emploie 80 salariés pour un CA 2004 de 8,6 millions d'euros. L'Imprimerie de Montligeon, à la Chapelle-Montligeon (61), compte 160 salariés, pour un CA 2004 d'environ 15 millions d'euros. Avec cet accord on assiste à la naissance d'un groupe qui réalisera 24 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 240 salariés. L’activité de l’entité recomposée restera centrée sur l'offset feuilles. Par ailleurs, l'imprimerie de Montligeon s’inscrit dans une stratégie d’innovation immatérielle en faisant le choix d’un flux de production en continu JDF selon le standard CIP4 dans la lignée de l’acquisition d’une encarteuse-piqueuse PrimaPLus Amyrs de chez Muller Martini qui s’insère justement dans le workflow. L'imprimerie de Montligeon dispose d’un département pré-presse et de quatre presses offset, mais tient aussi à disposer d’un outil de finition modernisé et performant. C’est le logiciel Upfront de Creo qui assure la continuité du flux de production au standard CIP4, allant ainsi du pré-presse au façonnage. De la sorte, l'imprimerie de Montligeon se donne les moyens de franchir le XXIème siècle.

Fiche technique : CA consolidé : 2003 : 15 millions d’euros 2004 : 15,2 millions d’euros 2005 : 24 millions d’euros Résultat net / CA % : 2003 : 2,75 2004 : 1,50 Valeur ajoutée / CA % : 2003 : 48,75 2004 : 48,25

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...