Labeur feuille : l'Imprimerie des Deux Ponts (38) acquiert une seconde pelliculeuse

Spécialisée dans la production de travaux de grande qualité, l'Imprimerie des Deux Ponts vient de renouveler sa confiance envers GBC en s'équipant d’une seconde machine de thermopelliculage.

L’entreprise a précisément opté pour le système de pelliculage recto à grande vitesse Centurion” doté d’une ouverture de 105 cm de laize. Ce système totalement intégré est composé d'un margeur, d’un module de pelliculage, d'une séparatrice et d'une réception automatique. Implantée à Bresson dans l’Isère, l’Imprimerie des Deux Ponts couvre l’ensemble de la chaîne graphique.

L’activité consacrée au pelliculage a débuté il y a trois ans par l’acquisition d’une machine GBC Voyager3 disposant d’une ouverture de 76 cm de laize. Depuis, l’entreprise en pleine expansion, est victime de son succès. La demande en matière de valorisation des couvertures et des brochures n’a cessé de progresser.

L’activité de pelliculage connaît une croissance de plus de 15 % par an. « L’accroissement de la demande nous a conduit à investir dans une machine disposant d’une plus grande productivité afin de couvrir les demandes de nos clients en interne et d’éviter ainsi le recours à la sous-traitance », explique Laurent Caillat p.-d.g de la société familiale. Lorsque la question de l’investissement dans une seconde machine s’est posée, l’Imprimerie des Deux Ponts s’est naturellement tournée vers son fournisseur GBC. « Nous avons décidé de renouveler notre confiance envers le fournisseur en place compte tenu du bon déroulement de notre collaboration et de la qualité des prestations commerciales et techniques », déclare Laurent Caillat.

Par ailleurs, l’offre de GBC associant la vente de film à celle du matériel de production correspond à la volonté de l’Imprimerie des Deux Ponts de limiter le nombre de fournisseurs. Au final, le modèle ayant été retenu par l’Imprimerie des Deux Ponts est la thermopelliculeuse Centurion” capable d’atteindre 60 mètres par minute soit 5000 feuilles par heure au format 70 x 102 cm. Le système Centurion” se distingue par son format de 105 cm de laize, similaire à celui des presses offset utilisées par l’Imprimerie des Deux Ponts. Ce format associé aux dispositifs de chargement et de réception à palette facilite la production puisqu’il évite les opérations intermédiaires, entre l’impression et le pelliculage, liées aux transports et à la refonte du papier. De plus, les dispositifs de chargement et de réception à palette rendent la machine particulièrement productive et efficace pour les grands tirages en réduisant les besoins de main-d'oeuvre. La Centurion” permet d’accroître la productivité tout en maintenant une souplesse intacte dans un large éventail d'applications. D’une grande simplicité d’utilisation, elle ne demande qu’un seul opérateur pour l’ensemble du système. Sur le site de production de l’Imprimerie des Deux Ponts, les deux machines de thermopelliculage haute performance de GBC tournent désormais à plein régime. Le système Voyager3 permet désormais de traiter les travaux d’appoint et les courts tirages tandis que la machine Centurion” est chargée de traiter les tirages plus importants. Ces deux machines haute performance emploient les films de pelliculage GBC reconnus pour leur résistance et leur qualité. « Nous utilisons essentiellement des films mats, brillants et miroirs. GBC dispose d’une grande collection de film, il y a un choix très vaste », témoigne Laurent Caillat qui a toujours su se doter de moyens technologiques adéquats afin de s'adapter aux exigences et à la diversité de la demande.

Plus d'articles sur les chaînes :

Isère
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

IMPRIMERIE DES DEUX PONTS NET PRINT recrute

Actualités de l'entreprise