e-Printing : la NID, premier imprimeur de la Réunion (974), s’équipe de PrintFlux

la Nouvelle Imprimerie Dionysienne (NID) de Sainte Clotilde (Saint Denis) a déployé une quarantaine de clients en un peu plus d’un mois.

la Nouvelle Imprimerie Dionysienne (NID) de Sainte Clotilde (Saint Denis) a déployé une quarantaine de clients en un peu plus d’un mois.

Premier imprimeur de l’Ile, la NID est depuis 1971, l’acteur qui compte dans le domaine des industries graphiques à la Réunion et celui qu’il faut suivre dans les années à venir.

Avec plus de 8 M€ de C.A. en 2005 et 78 collaborateurs, la NID est en effet le seul acteur de l’Ile Bourbon à disposer tant de rotatives labeur (8, 16 pages), que de presses offset feuille (1, 2, 4 couleurs avec vernis, des formats 36x52 au 70x102) et de presses numériques.

Une performance obtenue, sur un marché captif très concurrentiel, et par principe limité comme celui de la Réunion (700 000 habitants), grâce à une stratégie industrielle qui a conduit l’entreprise à maîtriser en interne les différentes technologies d’impression possibles.

Ce qui lui permet de s’afficher comme un acteur très actif sur les différents marchés de l’impression sur l’île, de celui des imprimés administratifs et publicitaires à celui des livres en passant par l’impression de magazines et de brochures à forts tirages pour la grande distribution.

Afin de renforcer le leadership de l’entreprise, son Directeur, Hubert Pédurand (en médaillon), a fait le constat que l’imprimerie se devait de renforcer sa relation clients par la mise en place de flux de passation de commandes optimisés. Quoi de plus normal pour cet ancien responsable de créneau du Groupe Jouve (1200 personnes, 100 M€ de C.A.), un acteur des industries Graphiques bien connu pour ses développements informatiques et ses performances industrielles.

« La mise en place d’une telle démarche a été l’occasion d’impliquer l’ensemble des collaborateurs de la société dans une stratégie innovante de différenciation et de valeur ajoutée. En bref, dynamiser l’équipe tout en développant l’activité sur un nouveau concept » déclare t-il, continuant « Lors du choix de la solution, nous avons étudié les différentes offres du marché. Rapidement, notre choix s’est porté sur le leader du marché, nidexpress.com, la plateforme eBusiness de la NID fonctionnera avec PrintFlux. Parmi nos critères de sélection, la maturité de la solution, son évolutivité, ses références et sa pérennité. La souplesse de son mode ASP également, qui nous permet d’aller très vite, ce qui est essentiel quand on conquiert de nouveaux marchés, et le support quotidien de l’éditeur de la solution. A cet égard, nous avions été contacté par des vendeurs de photocopieurs pour des solutions CRM mais leur démarche commerciale consistant à vendre des boîtes puis disparaître une fois la commission touchée ne répondait pas à nos attentes en termes de soutien et d’accompagnement. »

Un mois après la mise en place de PrintFlux., les premiers résultats sont au rendez-vous, avec plus de quarante clients qui utilisent nidexpress.com. « L’accueil réservé à ce nouveau service est excellent » indique Hubert Pédurand, poursuivant « La mise en place de cette démarche associant e-procurement, e-printing et CRM nous permet d’élargir considérablement le nombre de nos références chez nos clients. Quant à notre taux de conquête, il s’avère excellent ce qui démontre, s’il le fallait que le développement de l’activité est étroitement corrélé à la différenciation de l’offre. ».

Pour les mois à venir et face au succès rencontré, l’entreprise devrait encore innover en matière de « commerce électronique », ce qui entraînera de nouveaux investissements productifs, tant dans le numérique qu’en offset.

Tant il est vrai que le succès appelle le succès…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réunion
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...