Le SICOGIF annonce la mise en place officielle d'une "Commission de Normalisation de la Communication Graphique" (CNCG) au sein de l’AFNOR

Comme annoncé lors du forum du 8 novembre 2005 intitulé : « normes et recom-mandations : comment mieux travailler ensemble », le SICOGIF avait pris l'initiative depuis quelques mois d’effectuer les démarches nécessaires pour que la France puisse participer aux travaux de normalisation à l’échelle internationale (ISO).

Le préalable à la réalisation de cet objectif était de constituer une Commission dédiée à notre secteur d’activité au sein de notre institut national de normalisation (AFNOR), seule organisation habilitée à représenter la France au sein du Comité international de normalisation : l’ISO.

C’est pourquoi, dès le lendemain du forum, le SICOGIF adressait 400 appels à can-didatures pour inviter l’ensemble des acteurs de la filière graphique à participer à cette Commission AFNOR (CNCG). Cet appel a été suivi d’une telle mobilisation qu’il a été nécessaire d’opérer une sélection parmi les candidatures afin de ne pas dé-passer la trentaine de participants suggérée par l’AFNOR.

Rappelons que l’organisation de l’AFNOR impose qu’une Commission de Normalisa-tion rassemble toutes les catégories d’acteurs de la filière concernée pour obtenir son agrément. C’est ainsi que le SICOGIF s’est appliqué à réunir, au sein de la commission, des producteurs de la chaîne graphique mais également : des donneurs d’ordres, des prescripteurs, des agences, des fournisseurs de consommables et de biens d’équipements, des écoles et des experts.

Moins de trois mois après l’annonce du SICOGIF, la séance inaugurale de la CNCG s’est déroulée le 25 janvier 2006, dans les locaux de l’AFNOR avec l’ordre du jour suivant :
• présentation du rôle et du fonctionnement d’une commission de normalisation ;
• installation de la commission, plan d’action et champ de compétences ;
• modalités de participation de la France au Comité technique ISO/TC130 (Comité international dédié aux « techniques graphiques »
• sélection des projets prioritaires ;
• élection du Président de la Commission et des experts français dans les groupes de travail.

Après trois heures de présentation et de discussion, les représentants de chacune des entreprises ont confirmé leur volonté de participer activement aux travaux de la Commission mais un des points forts de cette séance inaugurale était la nomination de son Président.

Sur proposition de l’AFNOR, la nomination d’Elie KHOURY à la présidence de la CNCG a été approuvée à l’unanimité par les participants. Ce dernier, directeur de Alwan Color Expertise, expert reconnu par la profession, notamment pour les ques-tions de gestion colorimétrique, est déjà très impliqué dans les plus importantes or-ganisations qui se mobilisent face aux enjeux de la normalisation. Il sera l’expert, délégué par la CNCG, pour représenter l’intérêt général de l’industrie graphique fran-çaise dès la prochaine réunion du Comité technique ISO/TC130.

En tant que membre actif au sein de l’ISO, la CNCG s’est donnée comme priorité, dans un premier temps, de travailler sur une norme relative aux contrôles et mesures pour l’impression (12647-2) et une norme pour la production d’épreuves numériques (12647-7). Elie KHOURY a notamment souligné la nécessité de concilier normes américaines et normes européennes. Concluant la réunion, Elie KHOURY a notam-ment déclaré : « le retour de la France sur la scène internationale de la normalisation n’est pas sans déplaire à nos confrères européens ».

La CNCG, est donc officiellement constituée depuis le 25 janvier, en tant que Commission ouverte et transparente.

Composée de membres représentatifs réunissant l’ensemble de la filière de la communication graphique, la Commission s’engage à garantir que les positions établies et négociées au nom de la France dans le Comité technique ISO//130 seront fondées sur un consensus national.

Liste des membres de la CNCG désignés le 25 janvier

ALEXANDRE Patrick - REDCATS
BLAYO Anne - EFPG
BURNEL Dominique - GUTENBERG ON LINE
CARREAU Patrick - DISC
CRETIN Jean-Guy - CITE NUMERIQUE
DESTOMBES Dominique - DUPONT DE NEMOURS
DUCHEMIN Patrick - ECOLE ESTIENNE
DUPONT Xavier - COMELLI
FRANCKHAUSER Patrick - MUNDOCOM
GAUDEAU Stéphane - HAFIBA
GINGUENE Pascale - SICOGIF
GRATIER DE SAINT LOUIS Yann - COLOR ACADEMY
GRONIER Christophe - EFI
GUIRAUD Frédéric -CGS
HASLÉ Serge - LYCEE ALBERT BAYET
JAHN Frédéric - GROUPE SEGO
KHOURY Elie - ALWAN COLOR EXPERTISE
LANCAR Michaël - FICG
NEYMARC Caroline -UNIVERSEL COULEURS
PETIT Marc - MP&CO
PICARD Bruno - GROUPE AGIR GRAPHIC
ROUX Eric - IPS IMPRIMERIES
SAVIN Isabelle -KODAK GCG
VAN DEN ABEELE Jérome - SEQUOIA
VAUTIER Philippe - FUJI
YAGUIYAN Jean-François
WANDER Jean-Louis - INTERDECO

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...