Pré-presse : le quotidien gratuit Metro choisit le flux XRail pour gérer ses 9 éditions régionales

Créé en février 2002, Metro France, le premier quotidien d'information gratuit, est aujourd’hui distribué du lundi au vendredi à 630 000 exemplaires dans les 10 plus grandes villes de France contre seulement trois en 2002.

Entre 2002 et 2005, Metro a multiplié sa mise en distribution par quatre grâce au lancement d'éditions régionales: Metro prévoit maintenant d’augmenter la distribution à la mi-mars dans les trois principales agglomérations - Paris, Lille et Lyon – et de créer une édition Côte d’Azur Nice-Cannes avec un objectif total de 700 000 exemplaires.

Afin de pouvoir gérer ces multiples éditions avec une petite équipe de production, de répondre aux contraintes de délais très tendus pour la rédaction, aux besoins de commercialisation des espaces publicitaires ainsi qu’aux délais d’impression et de distribution, Metro France recherchait une solution informatique efficace. Il s’est ainsi rapproché du Groupe TBS/TRIAS. Ensemble, ils ont mis en place, avec le progiciel XRail, une application dédiée totalement paramétrée et adaptée aux besoins spécifiques de Metro pour la gestion et le suivi de la production, qui depuis près de deux ans accompagne la croissance du quotidien gratuit.

XRAIL : UN OUTIL SIMPLE TRES PERFORMANT

XRail centralise la gestion des publications dans une base de données relationnelle et permet d’assurer via un navigateur intra- ou internet le suivi complet de la production. A partir d’un modèle pré-établi en fonction des configurations de base des rotatives, XRail gère le chemin de fer de production. Et jusqu’à la sortie finale des pages, chaque intervenant peut visualiser, grâce à une interface simple et intuitive, l’intégralité de la chaîne de production, depuis la création de la page à son envoi à l’imprimerie. «

XRail est un outil de création des éditions extrêmement simple » souligne Frédéric Leaux, Directeur de Production de Metro France, « Il assure le partage des informations entre la rédaction, la production et les équipes commerciales en charge de la publicité. Chacun participe ainsi à la construction du journal et peut suivre en temps réel son évolution. Compatible avec nos logiciels de mise en page et de réservation commerciale, il y puise l’ensemble des données de placements publicitaires et rédactionnels, les intègre automatiquement, réalise l’ensemble des 9 éditions et après validation des pages, sécurise les fichiers et les dépose automatiquement sur le serveur de chacun de nos imprimeurs ».

Pour Hugues de Foucauld, le Directeur Marketing de Metro France « XRail est un outil précis qui aide les équipes à intervenir en temps réel sur les maquettes, les rubriques, le positionnement des annonces publicitaires dans le respect de l’intégrité éditoriale. Il permet de gérer la préparation des chemins de fer, le travail avec la rédaction et la publicité au quotidien et cela, plusieurs jours avant parution. Autre avantage à souligner : la possibilité d’anticiper au moins 48 h à l’avance la pagination des 9 éditions avec un impact direct sur le papier consommé et le poids des journaux qui nous permet d’optimiser les enlèvements sur les plateformes de nos imprimeurs.»

 

XRAIL : LA CONVIVIALITE ET LA FLEXIBILITE AU SERVICE DE GAINS DE PRODUCTIVITE

Tous les intervenants de Metro France, quelle que soit leur fonction, page editors, maquettistes, reporters en régions, mais aussi commerciaux et responsable des relations imprimeurs lui reconnaissent ces atouts de manière unanime : une interface pratique, simple à utiliser, conviviale, disponible 24H/24 qui permet de connaître en temps réel l’évolution de la fabrication, de suivre par exemple avec un code couleur la progression de la rédaction. De plus, sa grande flexibilité et sa compatibilité avec les flux de production et les logiciels de mise en page disponibles sur le marché ont permis des gains de productivité fort intéressants, en termes de temps de montage des éditions en particulier. Une seule personne peut aujourd’hui en moins de quatre heures monter les 9 éditions, soit environ 240 pages et une moyenne de 96 pages de publicité. Tout se fait de manière automatique et en deux heures, l’ensemble des maquettes rédactionnelles est prêt et intègre les annonces publicitaires.

Comme le résume Didier Pourquery, Directeur des rédactions, « XRail permet à notre petite équipe centralisée et aux reporters locaux de fabriquer les 9 éditions dans la plus totale transparence et dans des délais très courts. Chacun a accès au chemin de fer qui est le cœur du journal. Et parce qu’il est compatible avec de nombreux logiciels, XRail transforme les pages en htlm pour le web et offre une interface avec les imprimeries auxquelles il envoie automatiquement les fichiers sécurisés. Avec un recul de près de deux ans d’expérience, XRail est, selon moi, l’outil parfait pour gérer une multi-édition à partir d’un seul centre comme le nôtre à Paris. »

XRail est un progiciel qui gère de manière graphique, le chemin le fer de production indépendamment du système rédactionnel et des outils de mise en page du journal. Il est fondé sur une architecture client/serveur qui permet de créer la pagination complète d'un quotidien ou d'un magazine. Il gère le flux complet de la production en se chargeant du déplacement et du contrôle des fichiers. Son puissant serveur web permet d'assurer le suivi en temps réel de la production soit en intranet soit directement sur internet.

Le Groupe TBS TRIAS, né du rapprochement capitalistique des deux sociétés regroupe les technologies de bases de données de TBS et les ressources de développement de TRIAS dans le domaine de la mise en page et constitue une entité technologique de haut niveau au service des médias et de l'industrie des arts graphiques. Le nouvel ensemble dont les principaux actionnaires sont Patrick Henrotte et Luc Potron compte 25 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros. Il associe et intègre les fortes compétences respectives, techniques et fonctionnelles, des deux sociétés : TBS qui allie la connaissance du marché publicitaire, la maîtrise des bases de données, le développement de progiciels de gestion, et la méthodologie de gestion de projet et TRIAS qui cumule la connaissance des besoins rédactionnels et prépresse, la maîtrise des environnements de production et l’expertise de Quark et de In Design.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...