Forte croissance d'activité pour Agfa sur le premier trimestre 2006

Tous les Business Groups ont annoncé un chiffre d'affaires important, ce qui a permis d'augmenter de 8,1% les ventes du Groupe par rapport au premier trimestre 2005.

En ce qui concerne le groupe Graphics, la vente des plaques d'impression numériques a largement compensé le recul des ventes des produits analogiques. Le groupe HealthCare fait état d'excellents résultats pour son secteur informatique, particulièrement aux États-Unis. Le Groupe a pu améliorer sa rentabilité malgré la hausse continue du coût des matières premières ces derniers mois.

Marc Olivié, président et CEO d'Agfa, a déclaré : « Tous les Business Groups ont annoncé un chiffre d'affaires important et nous avons également pu constater une amélioration des marges bénéficiaires en dépit de l'augmentation du coût de matières premières. Le groupe Graphics a fait état d'une croissance importante, particulièrement au niveau des plaques d'impression numériques. Ses ventes de systèmes jet d'encre ont également pris de l'ampleur. Les solutions informatiques innovantes du groupe HealthCare ont quant à elle présenté une croissance à deux chiffres suite aux récentes acquisitions effectuées dans ce secteur. »

Les ventes ont augmenté de 8,1% par rapport au premier trimestre de l'année 2005 grâce à une croissance significative des volumes, au climat commercial favorable et aux effets de change positifs.

La marge bénéficiaire brute est passée de 37,9% au premier trimestre 2005 à 39,0%, en dépit d'une augmentation importante du coût des matières premières, et tout particulièrement de l'argent. Plusieurs facteurs expliquent cette amélioration : plusieurs initiatives de réduction des coûts, l'augmentation des prix déjà amorcée l'année dernière, les effets favorables de la gamme de produit et l'amélioration de l'efficacité de la production, surtout au niveau des groupes Graphics et Specialty Products.

Les coûts de ventes et les frais généraux d'administration se sont chiffrés à 210 millions d'euros, soit 25,9% du chiffre d'affaires, contre 26,3% du chiffre d'affaires au premier trimestre 2005. Agfa continuera à mettre l'accent sur la réduction de ces coûts.
Par rapport au premier trimestre de 2005, les frais de recherche et développement sont restés stables à 47 millions d'euros. Les efforts à ce niveau se concentrent avant tout sur les plaques d'impression numériques et les systèmes jet d'encre industriels pour le groupe Graphics, et sur le développement de technologies d'imagerie et de solutions informatiques novatrices au sein du groupe HealthCare.

Le résultat avant intérêts et impôts (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) a augmenté de 31,7%, passant de 41 millions d'euros au cours du premier trimestre 2005 à 54 millions d'euros au premier trimestre 2006 et la marge du résultat avant intérêts et impôts a quant à elle augmenté de 5,5% en 2005 à 6,7%.

Le résultat hors exploitation s'élève à moins 16 millions d'euros contre 20 million d'euros au premier trimestre en 2005, quand les résultats avaient été influencés par d'importants profits non récurrents.

Le bénéfice net a quant à lui diminué pour atteindre à 20 millions d'euros, soit 16 centimes d'euro par titre par rapport aux 29 millions d'euros ou 23 centimes d'euro par titre du premier trimestre 2005.

Agfa Graphics

Au début de l'année 2006, les solutions d'identification et sécurité, de photographie aérienne, d'applications photo spéciales et de consommables haute technologie ont été transférées du groupe Graphics vers le groupe Specialty Products. Sur une base comparable, le chiffre d'affaires du groupe Graphics a augmenté de 9,3%. L'évolution est marquée par une croissance globale, particulièrement au niveau des plaques d'impression numériques, mais aussi pour les systèmes jet d'encre. Des effets de change favorables se sont également fait sentir.

La marge d'excédent brut d'exploitation (avant frais de restructuration et éléments non récurrents) s'est élevée à 9,0% du chiffre d'affaires et le résultat avant intérêts et impôts à 20,1 millions d'euros ou 4,7% du chiffre d'affaires. Il s'agit là du résultat de prix stables, d'une plus grande efficacité opérationnelle et d'effets favorables de la gamme de produits. La forte hausse du coût des matières premières, de l'énergie et des transports a affecté les marges bénéficiaires du groupe Graphics au cours du premier trimestre. Pour compenser ces coûts, le Business Group a annoncé une augmentation important des prix, qui se fera sentir à partir du deuxième trimestre de 2006.

Au cours du premier trimestre, le groupe Graphics a annoncé le lancement d':Energy, la nouvelle génération de plaques thermiques destinées aux imprimeurs de labeur et d'emballage. La position d'Agfa comme fournisseur du plus vaste choix de plaques numériques sur le marché du prépresse s'en trouve confortée.

Agfa a également pris des mesures supplémentaires pour la mise en œuvre de sa stratégie jet d'encre industrielle, et les ventes d'équipement jet d'encre connaissent une accélération. Deux nouveaux modèles de presses grand format :Anapurna ont été présentés ainsi qu'une nouvelle version de la presse jet d'encre :Dotrix lors du salon Ipex qui s'est tenu à Birmingham (Royaume-Uni) en avril. L'installation de la première presse jet d'encre hybride M-Press destinée à l'impression grand volume de haute qualité a été effectuée chez SMP Group Plc à Londres. Cette presse est déjà complètement fonctionnelle. Tous ces systèmes utilisent les encres industrielles d'Agfa.

Début avril, le groupe Graphics a annoncé l'élaboration d'un partenariat de dix ans avec News International, pour une somme totale de 110 millions d'euros. Ce contrat, le plus important de l'histoire d'Agfa Graphics, fournit un nouveau modèle opérationnel au secteur de l'édition de journaux. Agfa s'engage en effet à garantir l'intégralité de la gestion des installations, de la réception du fichier aux plaques prêtes à être utilisées sur presse. Ce contrat comprend l'équipement, les logiciels à l'échelle de l'entreprise, les plaques numériques sensibles au laser violet, ainsi que des services d'assistance technique et de maintenance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les journaux The Times, The Sunday Times, The Sun et News of the World.;

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...