L’OPCA CGM part à la rencontre de ses adhérents

Deux ans après la réforme de la formation, les questions sur sa mise en œuvre en entreprise sont nombreuses.

Des réponses pratiques seront apportées à l’occasion du Tour de France de l’OPCA CGM sur des thèmes tournant autour des enjeux et stratégies de la formation professionnelle :

•    Application des accords de branche;
•    Mise en œuvre pratique;
•    Optimisation des moyens de financements.
 
L’OPCA CGM  et le Cabinet Boumendil* s’associent pour développer les enjeux de la formation professionnelle et répondre aux questions des entreprises sur les nouveaux dispositifs et leurs mises en oeuvre.

Chaque rencontre se déroulera sur une matinée à l’occasion d’un Tour de France qui débutera en juin par 5 villes : Orléans le 13 , Nantes le 15, Angoulême le 16, Lyon le 28  et Paris le 29. Dès septembre 10 nouvelles dates seront programmées.

Selon Violaine Krief, responsable de communication à l’OPCA CGM, « l’objectif est de transmettre aux responsables d’entreprise les points clés  pour réussir leur plan de formation. Les échanges et les retours d’expériences permettront à chacun de connaître les dispositifs de formation, les articulations possibles  et les participations financières de l’OPCA CGM ».

Programme :

•    La réforme de la formation en bref : principaux changements, objectifs et priorités des secteurs, moyens mobilisés.
•    La mise en œuvre pratique des nouveaux dispositifs : le plan de formation, la période de professionnalisation, le contrat de professionnalisation, le DIF.
•    Les nouvelles modalités de construction de la demande de formation : l’entretien professionnel, le bilan des compétences, le passeport de formation, la validation des acquis de l’expérience.
•    L’optimisation des moyens de financement : les contributions légales et conventionnelles, l’articulation des dispositifs et des financements, les critères de prise en charge de l’OPCA CGM.

Modalités pratiques :

La matinée se déroule de 9h30 à 12H

Le 13 juin : Orléans à la Maison des Entreprises
14 rue Rocheplatte 45 OOO Orléans

Le 15 juin : Nantes à l’ÉCOLE DU LIVRE
76 bd des Poilus
44315 NANTES

Le 16 juin : Angoulême à la CIFOP
Z.I. n° 3
Bd Salvador Allende
16340 L’ISLE  D’ESPAGNAC

Le 28 juin : Lyon à la SEPR
46 rue Professeur Rochaix
69003 Lyon

Le 29 juin : Paris à Gobelins L’Ecole de l’image
73, Boulevard Saint-Marcel
75013 PARIS 
 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...