Gauthier Packaging s’équipe d’une table de découpe Kongsberg d’Esko

Cette entreprise est désormais capable de fabriquer de manière industrielle des prototypes d’emballages en petite série.

Implantée dans le village de St-Genix-sur-Guiers en Savoie, Gauthier Packaging emploie une trentaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 4 millions d’euros. Cette entreprise rassemble sous une seule entité la conception et la réalisation de packagings pour cartons compacts et matières plastiques. Gauthier Packaging réalise et conçoit toute une panoplie d’emballages (boîtes, étuis, cavaliers, blisters, skins-pack, produits sous coques…) en petite et moyenne série.

Alain Bounaix est directeur d’exploitation de Gauthier Packaging depuis juin dernier.

La volonté de l’entreprise est de couvrir les divers besoins de ses clients tout en évitant de recourir à la sous-traitance. Dans cet esprit, l’entreprise savoyarde vient d’installer en octobre dernier une table de découpe Kongsberg d’Esko flambant neuve visant essentiellement à réaliser des prototypes sur carton compact PVC et polypropylène.

L’acquisition d’une table de découpe correspond bien à la stratégie de Gauthier Packaging très attachée à la notion de service. « La table Kongsberg permet de fabriquer rapidement, simplement et proprement des volumes de boîtes, en petite quantité, qui accompagnent traditionnellement le lancement d’un nouveau produit», résume Alain Bounaix, Directeur d’Exploitation de Gauthier Packaging, pour qui la manière antérieure de fabriquer et de concevoir ces échantillons n’était plus adaptée aux impératifs de coûts et de délais exigés pour rester compétitif. « Auparavant, nous avions deux manières de réaliser les volumes soit à la main, ce qui est extrêmement long, soit en recourant à la sous-traitance, ce qui affecte gravement les marges et fait perdre en réactivité», déclare Monsieur Bounaix.

Un logiciel métier associé

La configuration retenue par Gauthier Packaging est un modèle Kongsberg XL20 disposant d’un plan de travail de 1680 x 1270 mm. Si ce matériel se destine essentiellement à réaliser des échantillonnages sur des cartons compacts PVC et Polypropylène (ou cartons ondulés), le système choisi par Gauthier Packaging permet également de réaliser la découpe des plaques de vernissage grâce à l’outil optionnel « MicroCut Tool ». Celui-ci assure des découpes avec une précision au centième de mm.

En amont, la table de découpe numérique est associée à un logiciel dédié à la conception structurelle dénommé ArtiosCAD. Cette solution intégrée de CAO/FAO réduit au minimum les temps nécessaires à la préparation de la table. Les outils de conception et de dessin d’ArtiosCAD comportent des fonctions qui aide le concepteur à réaliser rapidement et efficacement son travail. Les avantages de ce logiciel profitent également au client qui peut visualiser les nouvelles créations sous forme de modèles 3D.

Offrir un nouveau service

L’investissement en faveur de la table de découpe Kongsberg et son logiciel de création ArtiosCAD a conduit à l’arrivée d’un nouveau salarié. « Si la conduite de la machine en elle-même est très simple, l’utilisation du logiciel est nettement plus complexe. Elle demande une grande créativité car il s’agit avant tout de concevoir des volumes. C’est pourquoi, j’ai engagé un technicien qualifié connaissant déjà le matériel et surtout le logiciel. La formation a donc été facilitée», précise Alain Bounaix qui souligne le bon déroulement de l’installation de la machine lors de la livraison.

La table de découpe Kongsberg permet de réaliser la découpe des échantillons d’étuis ou de boîtes diverses. Elle évite les frais de fabrication d’un outil de découpe.

Après seulement quelques semaines d’utilisation, Gauthier Packaging peut d’ores et déjà tirer les premiers bénéfices de son investissement. « Le fait de pouvoir donner plus rapidement et plus proprement des échantillons en plus grand nombre a été décisif pour plusieurs commandes. Les clients peuvent ainsi venir pour assister au BAT et repartir quelques heures plus tard avec leurs échantillons, qu’ils peuvent montrer à leurs équipes commerciales ou à leurs dirigeants », signale Alain Bounaix.

La table Kongsberg est une technologie dont les donneurs d’ordre sont les premiers bénéficiaires car elle répond de manière simple et rapide à leur besoin d’échantillonnage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...