Impression numérique : les Journaux Officiels s'équipent d'une presse Delphax

Ce choix a été fait après consultation par appel d’offres auprès des fournisseurs des industries graphiques et s’inscrit dans le projet d’évolution vers la e-admnistration amorcé il y a plusieurs mois.

La ligne commandée est désormais installée et mise en service. Il s'agit d'une presse Delphax CR 900, avec entrée bobine, système de coupe Lasermax, et plieuse Heidelberg. L’impression recto / verso se fait en une seule passe avec deux têtes d'impression et la finition des blocs et des cahiers imprimés se fait en ligne.

Dans le cadre de sa mission d’édition, de production et de diffusion de l’information, le Journal Officiel a décidé d'intégrer une presse numérique dans ses outils de production afin de disposer d'une réactivité plus forte pour l’impression des courts et moyens tirages et d'une gestion optimisée de ses stocks d'ouvrages imprimés. Loin de détrôner l'impression des tirages offset, la presse numérique Delphax CR vient compléter l'outil de production de l'imprimerie Parisienne.

M. Pascal Lefèvre, Ingénieur chargé d'études à la Direction des Journaux Officiels, qui a mené l'étude technique pour la qualification des solutions proposées, indique qu’il a été séduit par les caractéristiques intrinsèques de la presse numérique Delphax CR, et en particulier par le fait qu’il n’y ait pas de transfert à chaud, ni de retournement du papier au cours du processus d’impression. Par ailleurs, il précise « la presse numérique DELPHAX CR était celle qui correspondait parfaitement pour l'impression de nos applications, notamment au niveau des faibles grammages (45 grs) sur lesquels la presse peut imprimer.»

Il ajoute, « en ce qui concerne les ouvrages que nous produisons actuellement, il s’agit principalement des conventions collectives sur des papiers de 60 grammes, qui sont coupés en ligne et reliés sur une autre ligne, ainsi que des journaux hebdomadaires en 45 grammes avec une finition en cahier. »

Didier Triaire, Directeur Général de Delphax Technologies SAS, déclare : "après plusieurs installations de presses numériques Delphax CR dans des domaines aussi variés que le livre, le feuillet mobile, le journal Européen et les éditions juridiques, cette nouvelle référence, que sont les Journaux Officiels, donne toute sa mesure à l'offre de Delphax, qui allie vitesse d'impression élevée sur des supports fins et duplex natif. La justication économique de ce projet rentre dans la logique de cohabitation des technologies d'impression offset  et numérique que nous observons chez nos clients actuels et potentiels."


Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...