Presse : l'italien Mondadori rachète Emap France

Les syndicats français d'Emap craignaient une cession de leur entreprise à un fonds d'investissement. Leur nouveau patron sera "il Cavaliere Berlusconi".

Rarement cession d'entreprise n'aura été si rondement menée que celle d'Emap France et de ses 43 magazines.

Quatre mois à peine après l'annonce de son retrait du marché français par le britannique Emap, la reprise de sa filiale hexagonale est déjà bouclée.

Pour 545 millions d'euros, l'éditeur-imprimeur italien Mondadori s'offre 26% du marché français de la presse magazine avec des titres aussi fameux que Télé Star, l'Auto Journal, Science & Vie, Modes & Travaux, Biba, etc.

Si le montant de la transaction est plus faible que ce à quoi s'attendait Emap, Mondadori est finalement parvenu à un accord en position de force, après les retraits successifs de la négociation des 3 fonds d'investissement en lice puis de Bertelsmann et de RCS.

Selon le directeur général de Mondadori, Maurizio Costa, cette reprise devrait s'effectuer sans restructuration ni plan de licenciement, l'ensemble des équipes restant en place. Le directeur général d'Emap France, Arnaud de Puyfontaine reste ainsi en place ainsi que son équipe de direction.

Dans les mois à venir, les spécialistes se posent toutefois la question de la pertinence du maintien de certains titres  au sein du groupe, ce qui pourrait laisser augurer de certaines cessions ciblées.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...