Scission d'Agfa : le communiqué officiel du groupe

GraphiLine rediffuse in extenso le communiqué de presse d'Agfa annonçant sa scission en 3 activités indépendantes.

Agfa-Gevaert divisera ses activités en trois pôles indépendants et prévoit de mettre en place un plan d'économies substantiel

Mortsel (Belgique), le 22 juin 2006 - 8.30h CET

Agfa-Gevaert a décidé de diviser le groupe en trois pôles indépendants : Graphics, HealthCare et Materials. Le nouveau business group appelé « Materials » regroupera toutes les activités de fabrication de film et les produits de niche de « Specialty Products » et sera positionné comme fournisseur indépendant de film et des produits associés. Cette structure donnera à chaque pôle un maximum de flexibilité pour mettre en oeuvre sa stratégie de croissance et réduire davantage les coûts, conformément aux conditions de marché en mutation rapide. Agfa-Gevaert prévoit de réaliser une économie annuelle de l'ordre de 250 millions d'euros d'ici 2008, principalement en termes de services généraux et de produits traditionnels dans tous les business groups et régions.

Ces dernières années, Agfa-Gevaert est passé du statut de fournisseur de solutions d'imagerie analogiques au statut de fournisseur innovant de solutions d'imagerie numériques, et de solutions et services informatiques. Cette transformation réussie est le fruit d'une stratégie clairement définie, qui combine les investissements et les acquisitions dans des secteurs porteurs - tels que ceux du jet d'encre et des solutions d'informatique hospitalière - et les cessions d'activités secondaires telles que NDT ou Consumer Imaging. Depuis le début de l'année 2006, les business groups Graphics et HealthCare bénéficient déjà d'une indépendance opérationnelle. Agfa va également créer un troisième business group, Materials. Ce business group sera chargé de la fabrication des films et des produits associés pour Graphics et HealthCare en exclusivité mais aussi pour des tiers. Cette scission en trois pôles indépendants est une étape logique dès lors qu'elle permettra à chaque business group de se concentrer sur ses activités principales.

La structure appropriée sera définie pour chaque business group pour début 2007. Agfa-Gevaert NV agira en tant que holding pour les trois business groups indépendants.

Les trois business groups - Graphics, HealthCare et Materials - seront actifs dans des environnements très concurrentiels qui sont caractérisés par un ralentissement dans certains des marchés du film traditionnels et par une augmentation marquée du coût des matières premières. L'indépendance des business groups leur donnera la flexibilité nécessaire à la mise en oeuvre efficace de leur stratégie de croissance, au renforcement de leur positionnement sur le marché et au contrôle de leurs coûts, conformément aux conditions de marché en mutation. Agfa prévoit de réduire annuellement ses coûts de 250 millions d'euros d'ici 2008 à l'échelle mondiale et des trois pôles, principalement en termes de services généraux et de développement, de production et de distribution des produits traditionnels.

Au cours des deux prochains mois, des actions ciblées destinées à rationaliser l'organisation et à réaliser des économies seront développées. Les plans qui en résulteront seront présentés à la fin du mois d'août et s'aligneront sur les différentes stratégies et les plans d'investissement des différents business groups.

Agfa Graphics gardera sa position dominante dans le secteur des solutions prépresse complètes et des services haut de gamme et s'étendra au marché du jet d'encre industriel et aux marchés émergeants. Elle investira dans les technologies innovantes dans les secteurs du jet d'encre, du prépresse numérique, des logiciels et des services. Graphics sécurisera sa position concurrentielle en augmentant la rentabilité et en développant ses activités et ses cibles pour atteindre 1,9 milliards d'euros d'ici 2008.

Agfa HealthCare continuera d'investir dans la mise en place à l'échelle internationale de sa plate-forme informatique hospitalière. Celle-ci sera gérée par sa position de leader globale dans le domaine de l'information technologique hospitalière, y compris des systèmes d'information de soins de santé à l'échelle de l'organisation, et par une position renforcée dans le secteur de l'imagerie médicale numérique et conventionnelle. HealthCare prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires d'au moins 1,7 milliards d'euros d'ici 2008.

Agfa Materials se concentrera sur la production à bas prix de film et de produits associés en priorité pour Agfa Graphics et Agfa HealthCare mais aussi pour des tiers. Materials se chargera également du développement, de la production et de la vente de solutions d'imagerie sur film sur les marchés industriels autres que les marchés de l'impression et des soins de santé, tels que le marché des circuits imprimés, de la photographie aérienne, de l'industrie cinématographique, de l'identification et de la sécurité. Le déclin attendu des activités traditionnelles dans le domaine des films sera compensé par la croissance de nouvelles applications. Le chiffre d'affaires de Materials, ventes à Graphics et HealthCare incluses, devrait atteindre 700 millions d'euros.

« La création de trois business groups indépendants avec une structure de coût rationalisée offrira les meilleures opportunités et les moyens nécessaires pour renforcer leur position dominante dans leurs marchés respectifs. Ce plan est avantageux à la fois pour nos clients, nos employés et nos actionnaires », explique Marc Olivié, président et P.D.G. d'Agfa-Gevaert.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...