Le Ghent PDF Workgroup fait ses débuts dans la définition de Job Ticket

Le Ghent PDF Workgroup (GWG), organisation internationale d’utilisateurs, d’associations et de développeurs réunis pour définir les “meilleurs pratiques” en matière de flux de production PDF, annonce aujourd’hui la mise à disposition d’une première version d’une série de Job Tickets à venir.

Résultat des travaux du sous-comité Job Ticket, ce premier Ad Ticket GWG compatible AdsML est disponible gratuitement.
 
Le sous-comité GWG Job Ticket étudie et définit les “meilleurs pratiques” concernant les différentes utilisations des Job Tickets. Conjointement à la publication de ce premier Ad Ticket, le groupe de travail se concentre également sur les technologies XMP et JDF.

Le Ad Ticket GWG est un modèle de métadonnées XMP, d’Adobe Acrobat, permettant d’ajouter des informations à un fichier PDF, en l’occurrence des informations complètes relatives à l’annonce publicitaire contenue dans le PDF. Grâce à cet Ad Ticket GWG, des informations telles que le nom de l’agence (acheteur), le nom de l’agence de création, le nom du photograveur et son contact (nom, téléphone et adresse email), l’annonceur, la date de la première publication ainsi que des informations de production (publication, couleurs utilisées, taille, largeur, fond perdu, et corrections), sont attachées au fichier PDF de la création de l’annonce jusqu’à la production.

Chaque Ad Ticket GWG contient 13 champs obligatoires et 9 champs facultatifs, tous compatibles AdsML, l’initiative soutenue par l’Ifra, association internationale spécialisée dans l’édition, the Newspaper Association of America (NAA) et IDEAlliance, leader dans le développement de standards basés sur XML pour les industries graphiques. Le Ad Ticket GWG contient les mêmes “balises” qu’AdsML. Le GWG continue d’ailleurs de maintenir des contacts étroits avec toutes les organisations de standardisation afin de développer des solutions compatibles.

Stéphane Georges, de Dalim Software, et Président du sous-comité GWG Job Ticket déclare : “Il y a une forte demande des parties prenantes d’obtenir davantage d’informations à propos des fichiers échangés, et tout particulièrement dans le segment des annonces publicitaires. Grâce à l’utilisation d’un Job Ticket compatible AdsML nous prévoyons une adoption rapide et efficace de nos spécifications ».

 Le Ad Ticket GWG a été développé avec l’aide et la collaboration actives d’un des membres du GWG, Medibel+, organisation belge qui unifie les échanges dans le secteur de l’annonce publicitaire. Le GWG Ad Ticket est une extension du Ad ticket Medibel+ existant, conforme à 100% au contenu des annonces préconisé par Medibel+.

“Nous avons utilisé le concept des job tickets Medibel+ et les avons mis en conformité avec les job tickets AdsML, créant ainsi un format véritablement ouvert pouvant être partagé et utilisé par le plus grand nombre d’utilisateurs possible”, explique Stéphane Georges.

 
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...