Epreuvage : l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière implémente et décortique la solution GMG ColorProof

L'École nationale supérieure Louis-Lumière a conclu un accord avec GMG France relatif à l'installation d'un système GMG ColorProof comme outil d'apprentissage.

GMG, le spécialiste des solutions haut de gamme d'épreuvage et de gestion de la couleur pour l'industrie graphique, a mis au service des spécialistes de l'image de demain son logiciel d'étalonnage des imprimantes jet d'encre qui permet de produire des épreuves contractuelles en couleurs qui correspondent exactement au rendu réel sur presse.

Créée en 1926 sous l'impulsion de personnalités comme Louis Lumière et Léon Gaumont, l'ENS Louis-Lumière propose une formation polyvalente, à la fois théorique et pratique, technique et artistique, propre à satisfaire les attentes des professions de l'image et du son. L 'École est un établissement public d'enseignement supérieur située dans la banlieue est de Paris. Franck Maindon y enseigne la partie prépresse, de l'acquisition au traitement et à la restitution des images. Il est responsable de la mise en œuvre et de l'enseignement de la solution GMG ColorProof à l'ENS Louis-Lumière.

M. Maindon connaissait déjà la réputation de GMG sur le marché et se dit ravi de pouvoir tester et utiliser avec ses étudiants la solution GMG ColorProof au sein de son école. " La solution GMG est un excellent outil pédagogique, car elle nous permet d'enseigner l'application de calibration, d'épreuvage et de simulation d'une trame offset dans le cadre de l'apprentissage du traitement de la couleur ", dit M. Maindon. " Nos étudiants peuvent mieux appréhender les enjeux de l'épreuvage en situation réelle, et disposer d'une réflexion supplémentaire face aux outils employés par la profession "

L'ENS Louis-Lumière mêne une politique volontaire de partenariat et accepte le prêt des solutions les plus susceptibles de répondre aux exigences du marché, lorsque les étudiants seront diplômés. Ce type de prêt permet d'approfondir la pratique et la réflexion de l'étudiant grâce à l'utilisation de logiciels.

GMG ColorProof permet en effet de réaliser l'étalonnage des imprimantes en comparant des valeurs mesurées sur une charte imprimée, avec des valeurs de référence. La solution permet en outre de réaliser une simulation soit d'une presse particulière, soit d'un standard d'impression prédéterminé.

" La solution GMG ColorProof permet de donner une vision complémentaire de l'approche des Rip en prépresse. Elle me permet donc de montrer la particularité de chacun des Rip qui ne sont pas placés sur les mêmes secteurs marketing, même si leurs fonctionnalités se rejoignent. Ce type d'approche prépare nos étudiants à Bac +5, notamment, à disposer d'une plus grande capacité de décision lorsqu'ils seront appelés à intégrer des postes ayant des incidences décisionnelles au niveau des achats. La solution GMG leur donnera une autre vision des choses ", explique M. Maindon.

GMG ColorProof a été mise en oeuvre en cours d'année. Selon M. Maindon, la solution GMG permet d'obtenir des résultats remarquables en terme de qualité. En outre, comme la procédure de calibration est itérative, la complexité initiale disparaît rapidement au profit d'un étalonnage précis. Une fois l'installation réalisée, les étudiants l'ont utilisée pour apprendre à calibrer et à comparer la qualité avec une référence d'impression. Ils ont d'abord évalué la précision de la reproduction par rapport à une référence imprimée. La charte utilisée (ECI 2002) comporte énormément de couleurs, et chaque fois un test a été mesuré avec le logiciel afin de rapprocher la réponse machine avec la référence.

" Parmi les systèmes d'épreuvage jet d'encre dont dispose l'ENS Louis-Lumière, GMG ColorProof est la solution la plus précise ", estime M. Maindon. À compter d'octobre, 30 heures d'enseignement complémentaire de la solution GMG seront dispensées et une approche comparative plus poussée (avec logiciel, papier et encre différents) sera utilisée afin de produire un rapport détaillé sur la solution afin de démontrer sa supériorité technique.

GMG France est fière de participer à la formation des acteurs de demain dans le domaine de la gestion des couleurs et de l'épreuvage et de contribuer à la quête d'excellence de l'ENS Louis-Lumière. Cet établissement public d'enseignement supérieur souhaite notamment valoriser sa capacité d'insertion professionnelle, en partageant l'expérience des professionnels des métiers graphiques. En choisissant la solution GMG ColorProof, l'ENS s'associe à une société dont les solutions maintes fois récompensées bénéficient d'une solide réputation grâce aux certifications Fogra, ECI, PPA, 3DAP et SWOP en plus d'obéir aux normes ISO.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...