Imprimerie de labeur : l'imprimeur belge Druk in de Weer adopte la presse offset Roland 508 P

Cet investissement répond aux attentes de l'imprimeur gantois en matière de protection de l'environnement.

Car l'entreprise se targue en effet de choisir les technologies et process les plus écologiques, non pour renvoyer une image positive vers l'extérieur, mais davantage pour réduire effectivement l'impact environnemental de l'entreprise. 

Grâce à la Best Available Technology Druk in de Weer ne se limite pas à l'utilisation du papier recyclé (pour lequel il suffit de passer commande). La pollution liée à la production est réellement au centre des préoccupations de ses managers. Depuis plusieurs années, cette imprimerie écologique est pionnière en matière d'utilisation de produits non polluants. " Chez nous, vous pouvez respirer à pleins poumons. Vous n'y trouverez pas ces émanations typiques des autres imprimeries. Nous avons remplacé les solvants organiques par des détergents végétaux. Et nos machines fonctionnent sans une goutte d'alcool. "

Cette philosophie visionnaire porte ses fruits : toujours plus de clients confient leurs impressions à Druk in de Weer. Afin de répondre à cette demande croissante, l'acquisition d'une ROLAND 508 avec InlinePerfector s'imposait, depuis le dernier IPEX. A peine trois mois après la première présentation mondiale de cette nouvelle configuration chez Kriechbaumer (Munich), Druk in de Weer adopte la longue presse de MAN Roland. Non seulement pour améliorer sa productivité mais principalement pour réduire le gaspillage.

Puisqu'un seul réglage par cahier suffit, la quantité de feuilles utilisées lors de chaque mission diminue. La presse Rolnd 500 fonctionne de plus sans alcool. Et grâce aux laveurs à brosses, le nettoyage des blanchets et des cylindres de contre pression est à la fois automatique et écologique.

La ROLAND 508 P retenue par l'entreprise est en outre dotée de modules supplémentaires qui permettent de réduire encore davantage le gaspillage :

  InlineObserver : Des caméras de surveillance intégrées dans la presse contrôlent visuellement le passage des feuilles. L'imprimeur voit par conséquent l'intérieur de
sa presse. Il peut ainsi surveiller si le déroulement des opérations est optimal. Druk in de Weer prévoit l'installation de cinq caméras.
 
  ColorPilot : Système en ligne ultra-rapide de mesure et de réglage des encrages qui favorise considérablement la diminution des gâches. Plus encore, la tolérance demeure identique tout au long du processus de production.
 
  Printnet : Pour le préréglage de la presse. Grâce à un dispositif de préréglage optimal des encrages (CIP/JDF), la quantité de feuilles gâchées décroît drastiquement.
En outre, les réglages des encrages/dispositifs de mouil-
lage et des guides-feuilles sont pré-programmables en fonction des spécificités de chaque tirages. L'imprimeur ne doit donc plus prévoir de réglage au moment de la mise en route de la presse car toutes les données sont transférées automatiquement, comme s'il s'agissait d'un tirage répétitif.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...