Presse : le turc Dogan installe neuf lignes d'encartage NewsLiner-A Müller Martini

En Turquie, l'introduction d'encarts dans les journaux est une tendance qui va grandissante.

C'est pourquoi, d'ici mi 2007, le groupe Dogan équipera ses salles d'expédition d'Istanbul, Izmir et Ankara de neuf nouvelles lignes d'encartage Muller Martini de type NewsLiner-A.

Parallèlement à la croissance rapide de la branche communication en Turquie, l'encartage de suppléments commerciaux dans les journaux est en plein essor (voir encadré). Afin de répondre à cette tendance et également d'augmenter la rentabilité de la production de journaux, la Dogan Yahin Hoding (DYH) accroît les capacités de ses salles d'expédition d'Istanbul, Izmir et Ankara. Des NewsLiner-A de Muller Martini, lignes d'encartage particulièrement appréciées et qui ont très largement fait leurs preuves à ce jour, les compléteront bientôt. Dogan est à présent équipé pour un débit de rotative élevé et dispose également d'une grande flexibilité au niveau de la conception des journaux. En effet, il lui sera possible de fabriquer des produits ayant jusqu'à onze encarts et produits préliminaires.

Avec ses quotidiens "Hürriyet", "Milliyet", "Radikal", "Posta" et Gözcü", plus de 20 magazines, une maison d'édition, une chaîne de télévision et des "nouveaux médias", le groupe Dogan est leader dans le paysage médiatique turc. Pour les salles d'expédition, DYH travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec Muller Martini.

A Istanbul, la salle d'expédition existante, dotée de quatre lignes d'encartage NewsLiner, sera complétée d'ici à Octobre 2006 de trois NewsLiner-A supplémentaires. Toutes les lignes de production disposent de modules de préencartage, afin de pouvoir ajouter des encarts dans les produits préliminaires; mais également de lignes de formation de paquets NewsStack ultra modernes. Les toutes nouvelles salles d'expédition d'Izmir et Ankara seront, elles aussi, bientôt équipées chacune de trois lignes de production identiques du même type. La mise en service à Izmir et Ankara est prévue pour mi 2007.

Le boom de l'industrie des arts graphiques en Turquie

L'industrie de l'imprimerie en Turquie montre une croissance encore plus rapide que celle déjà impressionnante de l'économie. Dans ce pays, trait d'union entre l'Orient et l'Occident, Muller Martini a installé plus de 100 lignes de façonnage, et ce, en l'espace de six ans. Safak Okaygün, PDG de Pasifik Trading, la société turque représentant Muller Martini, explique les raisons de ce boom par l'augmentation massive du volume au niveau publicitaire. En effet, ce dernier a été multiplié par quatre durant ces cinq dernières années. Les médias de l'imprimerie profitent de cet essor tout autant que les médias électroniques. Si, par exemple, un journal turc en 1995 comptait entre 36 et 40 pages, il en compte à ce jour entre 56 et 68. Le domaine des encarts a lui aussi connu une progression fulgurante. Ainsi, l'édition du week-end du "Hürriyet" pèse aujourd'hui plus d'un kilogramme.

La plus grande salle d'expédition de Turquie chez Hürriyet à Istanbul vient de la maison Muller Martini. A l'heure actuelle, elle est équipée de quatre systèmes d'encartage NewsLiner ainsi que d'un système de stockage dynamique FlexiRoll. Avec cette installation Muller Martini a déclenché un vrai boom dans le domaine des encarts, boom qui n'est pas resté sans effets au niveau des sorties rotatives et de l'encartage-piquage.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...