Labeur feuille : l'imprimeur belge Drukkerij Oranje opte pour une presse Man Roland

Il a décidé de s'équiper d'une ROLAND 700 avec InlineCoater.

Drukkerij Oranje, à St.-Baafs-Vijve, réunit sous un même toit toutes les compétences pour fournir des imprimés de haute qualité… de A à Z, du concept à la finition, pour la réalisation d’invitations, de dépliants, de brochures, de catalogues, …

L’imprimerie existe depuis plus de 50 ans déjà et jouit, dans les milieux graphiques, d’une grande notoriété pour la grande qualité de ses imprimés. Drukkerij Oranje appartient à une société holding familiale, dont font également partie l’éditeur De Eenhoorn (éditeur de livres pour les enfants et la famille, ainsi que de magazines pour enfants) et Evolution Media Group (éditeur de magazines life style et de magazines business-to-business dans les secteurs de l’alimentation et du tourisme).

Afin de pouvoir offrir plus de valeur ajoutée à ses clients, Drukkerij Oranje investit dans une nouvelle machine ROLAND 700 avec InlineCoater. Cette nouvelle presse comprend 5 groupes d’impression et un groupe de vernissage avec sortie rallongée, en d’autres mots une ROLAND 705 LV. Pour Drukkerij Oranje, il s’agit d’une première expérience de la valorisation en ligne des imprimés avec du vernis de dispersion. Outre la pose d’un vernis brillant, ce groupe de vernissage peut aussi être utilisé pour la pose d’un vernis de protection. Cela se traduit par un avantage technico-productif : grâce au vernis de protection, l’imprimé peut plus rapidement passer à la finition.

QuickChange pour un réglage optimal

Cette ROLAND 705 LV est, en outre, équipée de différentes options QuickChange, conçues pour réduire drastiquement aussi bien les temps de réglage que la gâche. Grâce à QuickChange Job Sequence, les différentes étapes du paramétrage (lavage des blanchets, des cylindres d’impression et des rouleaux, le changement des plaques, le programme d’encrage ...) sont programmées en une séquence unique. L’imprimeur ne doit donc pas initier chacune de ces tâches séparément. Cette approche se traduit par des temps de réglage ultracourts, sans intervention manuelle de l’imprimeur. Un élément-clé est, à cet égard, le fameux Automatic Plate Loading (APL), grâce auquel les plaques sont automatiquement changées sans la moindre manutention (les plaques ne doivent même pas être pliées!).
La ROLAND 700 peut imprimer des supports de 0,04 mm à 1 mm d’épaisseur. Dans la version standard, il faut régler manuellement les « transferters » entre les différents groupes d’impression pour passer du papier au carton. Ces manipulations sont limitées mais exigent néanmoins du temps. Drukkerij Oranje a régulièrement recours à la flexibilité qu’offrent les presses ROLAND 700. Ils ont donc décidé de pourvoir la nouvelle presse d’un Transferter QuickChange. Grâce à ce module, le réglage manuel des pinces n’est plus nécessaire. Sur la base de l’épaisseur connue du support, tous les transferters sont automatiquement réglés de manière optimale, en quelques secondes à peine.

CCI devient ColorPilot

Drukkerij Oranje a déjà une excellente expérience du système ROLAND CCI sur leurs presses actuelles: le système de mesure et de réglage des segments d’encrage. Le choix de la nouvelle génération, en l’occurrence le ROLAND ColorPilot, coulait donc de source. Les avantages parlent d’eux-mêmes : un minimum de macules et l’impression du tirage intégral dans les tolérances les plus sévères. Le ROLAND ColorPilot est encore et toujours le système de mesure et de réglage le plus rapide qui soit disponible sur le marché. Et ce, sans compromis sur la qualité du réglage.

PECOM devient printnet

Parallèlement à l’investissement dans la nouvelle ROLAND 705 LV, le réseau PECOM existant a été modernisé vers la nouvelle génération printnet. Outre les modules connus PrepressLink (transfert des profils d’encrage CIP3), JobPilot (planning et pré-paramétrage technique des presses) et PressMonitor (statut de la presse et journal numérique de la production), Drukkerij Oranje pourra maintenant utiliser l’interface JDF pour reprendre les données du système MIS.

PrintServices

La très bonne expérience du service de MAN Roland Belgium a, elle aussi, joué un grand rôle dans le choix de la ROLAND 705 LV. Drukkerij Oranje est convaincu que l’installation et la mise en service de la presse se dérouleront rapidement et avec professionnalisme, tout comme ce fut le cas pour les investissements antérieurs. Une demande d’offre pour l’extension des services ROLAND PrintServices a d’ailleurs été faite. L’installation de la nouvelle presse s’est ainsi accompagnée de celle de TelePresence, le système qu’a développé MAN Roland pour le diagnostic et l’assistance à distance, et qui fut couronné par l’InterTech Technology Award de GATF. C’est principalement le module Maintenance Manager qui aide l’imprimeur lors de la maintenance de la presse. En fonction du nombre effectif d’impressions, le logiciel indique quelles tâches de maintenance (ex. la lubrification) doivent être réalisées.

Dans le futur, les données réelles de production seront également analysées dans le cadre du service PreAct. Grâce à PreAct, la disponibilité et la productivité sont interprétées objectivement et restituées graphiquement. En ventilant davantage encore ce rapportage, il est possible de se concentrer sur les mesures nécessaires à prendre pour améliorer davantage encore la productivité.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...