Apple dévoile le nouveau Mac Pro équipé de quatre processeurs Xeon 64 bits

Apple a dévoilé aujourd'hui le nouveau Mac Pro, une station de travail quadriprocesseur 64 bits, équipée de deux nouveaux processeurs double cœur Intel Xeon, cadencés jusqu’à 3 GHz, et reposant sur une nouvelle architecture système jusqu'à deux fois plus performante que celle de Power Mac® G5 Quad.

L'introduction de ce nouveau modèle marque la fin d'une transition rapide et sans heurts pour Apple. La gamme complète des Mac intègre désormais les derniers processeurs Intel. 

"Apple a mené à bien cette transition vers les processeurs Intel en sept mois seulement. 210 jours pour être exact", se réjouit Steve Jobs, Apple CEO. "Et elle ne pouvait pas s'achever sur un meilleur produit que le nouveau Mac Pro, la station de travail dont les utilisateurs Mac rêvaient."

Mac Pro est équipé du nouveau processeur double cœur Intel Xeon série 5100, basé sur la microarchitecture révolutionnaire Intel Core, qui assure un niveau de performances et une efficacité énergétique exceptionnels. Cette nouvelle mouture est jusqu'à deux fois plus rapide que Power Mac G5 Quad, d'après les tests standards de l'industrie, notamment grâce à ses deux processeurs double cœur Intel Xeon cadencés jusqu’à 3 GHz, chacun disposant de 4 Mo de mémoire cache L2 partagée et de bus frontaux indépendants à 1,33 GHz. Doté d'une mémoire tampon DDR2 à 667 MHz, Mac Pro se caractérise par une architecture mémoire sur 256 bits à très large bande passante.

Avec plus de 4,9 millions de configurations possibles, Mac Pro offre des options de personnalisation inégalées pour répondre aux besoins, même les plus élevés, en matière de performance, d'extension et de stockage.
La nouvelle conception de Mac Pro prévoit une solution de stockage avec raccordement direct qui permet d'installer par simple enclenchement, et donc sans câble, jusqu’à quatre disques durs Serial ATA de 500 Go pour une capacité totale de stockage interne de 2 To (jamais atteinte jusque-là sur Mac). Elle prend en charge également deux lecteurs optiques pour lire et/ou graver simultanément plusieurs CD ou DVD. Chaque Mac Pro inclut trois connecteurs longs d'extension PCI Express et un emplacement graphique large PCI Express pour prendre en charge les cartes graphiques alimentées double largeur sans sacrifier plusieurs emplacements. Pour fournir un accès rapide et pratique et pouvoir connecter les appareils les plus courants, la façade de Mac Pro intègre un port FireWire® 800, un port FireWire 400 et deux ports USB 2.0. Des ports supplémentaires FireWire 800 et FireWire 400, ainsi que trois ports USB 2.0 sont accessibles en façade arrière. Mac Pro propose également deux ports Ethernet Gigabit, des entrées/sorties optiques numériques, des entrées/sorties audio analogiques et la prise en charge intégrée (en option) d'AirPort® Extreme et de Bluetooth 2.0+EDR.

Chaque Mac Pro est livré en standard avec la carte graphique NVIDIA GeForce 7300 GT, dotée de 256 Mo de mémoire, fournissant ainsi une prise en charge intégrée de deux moniteurs et du modèle Cinema HD Display 30 pouces d'Apple. Les cartes graphiques ATI Radeon X1900 XT et NVIDIA Quadro FX 4500 toutes deux avec 512 Mo sont disponibles en option pour permettre la prise en charge intégrée de deux moniteurs Cinema HD Display 30 pouces d'Apple. La carte Quadro FX 4500 intègre également un port stéréo 3D pour connecter des lunettes spéciales destinées aux applications stéréo plein écran et s'avère idéale pour les applications d'animation, d'effets spéciaux et de modélisation scientifique les plus exigeantes. Mac Pro prend en charge jusqu'à quatre cartes graphiques PCI Express afin de piloter jusqu'à huit moniteurs simultanément utilisés pour la modélisation avancée et les murs d'écran.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...