Pré-presse : Ogilvy choisit GMG ColorProof

Ogilvy recherchait la parfaite simulation du rendu de presse. L'agence a trouvé GMG ColorProof.

Le bureau parisien de l’agence de publicité internationale équipe son service intégré de photogravure parisien de la solution GMG ColorProof pour piloter ses systèmes d’épreuves. Le distributeur des produits GMG France, O2i, a déployé le logiciel d'étalonnage des imprimantes jet d'encre pour épreuves numériques qui permet d’obtenir une simulation parfaite du rendu sur presse.

Après avoir examiné d’autres solutions, la solution GMG ColorProof a été installée sur deux imprimantes Epson Stylus Pro, modèles 4000 et 9600, en remplacement de deux Iris. Pedro Lopes, responsable Prépresse chez Ogilvy, indique avoir gagné énormément sur le plan de la quantité mais également sur  celui de la qualité. « La solution a été très bien accueillie et le fait de disposer d’épreuves tramées est extrêmement bien vécu chez nos clients. Elles se rapprochent de ce qui sera imprimé et cela est rassurant pour eux », explique M. Lopes.

La version o4.1 de GMG ColorProof pilote les dernières imprimantes jet d’encre Epson et ajoute une fonction de création de fichiers 1Bit pour l’épreuvage tramée. Cette fonction permet aux utilisateurs, comme les agences de publicité, de créer et de tirer des épreuves de données tramées 1-Bit à partir de leurs fichiers pour obtenir une véritable représentation de l’impression finale. Ainsi, par la visualisation précise de la structure de la trame, des problèmes d’impression comme le moirage ou le trapping peuvent être détectés en amont de l’impression.

Toutes les demandes de communications imprimées (affichage, presse magazine) de l'ensemble des comptes de l’agence Ogilvy sont dirigées vers le studio de photogravure intégré. Le rapprochement du produit imprimé final est donc crucial à cette étape du processus. Les rendus colorimétriques doivent être flatteurs sans mentir et bien refléter les tons chair (produits beauté, cosmétiques), métaux, bijoux  et autres.

L’agence gère de grands clients internationaux pour le monde (Nestlé, Kraft…), pour l’Europe (IBM, Mattel…) et pour la France (Caisse d’Epargne, Bonduelle et l’AFII entre autres). « Nous collaborons avec plusieurs imprimeurs et parfois, l’impression est prise en charge par des tiers, il nous faut donc disposer d'une solution la plus universelle possible », poursuit M. Lopes. « Bien que nous n’utilisions plus de solution d’épreuvage traditionnelle (Cromalin et Approval), sauf sur demande express de clients auquel cas nous envoyons en sous-traitance, notre challenge de départ est d'obtenir le même rendu que les standards de référence en arts graphiques. Aujourd’hui nous sommes très proche d’un rendu de presse optimal. »

M. Lopes a donc troqué ses anciennes solutions d’épreuvage au profit de celles de GMG color et a personnalisé ses fonctions pour obtenir un rendu colorimétrique de référence. Il a trouvé un expert de la colorimétrie pour affiner les fonctions de menus. Comme l’agence de pub utilise toute la souplesse du logicie, ce spécialiste a créé des courbes qui répondent à ses besoins particuliers. « GMG ColorProof est un magnifique logiciel pour la calibration et nous permet d’arriver très vite au résultat souhaité », se réjouit M. Lopes. Selon ce dernier, cette solution est à la fois simple et pointue, en ce sens qu’une fois bien déployée aux spécifications de l’entreprise, elle s’utilise en toute simplicité.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...