Environnement : les enveloppes des candidats aux élections présidentielles seront en papier recyclé

Suite à la demande de Greenpeace et du «Festival du vent», les services de Nicolas Sarkozy ont annoncé que les 350 millions d’enveloppes nécessaires à la propagande des candidats aux présidentielles seront en papier recyclé. A quand l'utilisation d'encres d'imprimerie végétales ?

En mai dernier, Greenpeace et Le festival du vent avaient interpellé l'ensemble des parlementaires français, le gouvernement et les principaux partis politiques, afin que l'ensemble du papier pour les élections à venir soit du papier recyclé. Une vingtaine de parlementaires avait répondu.

Deux d'entre eux, les députés UMP Michel Zumkeller et Edouard Jacque ont déposé une proposition de loi visant à intégrer nos demandes dans le code électoral.

 

urne.

D'autre part, plusieurs de ces parlementaires ont adressé des questions écrites au gouvernement relayant les demandes de Greenpeace et de l'association du Festival du vent, relatives à l'utilisation du papier recyclé pour les élections. Le 21 septembre dernier, Nicolas Sarkozy a ainsi répondu à la question du sénateur UDF Yves Détraigne. La réponse du ministère en charge des élections est très encourageante : «Conscient de cet enjeu majeur pour le développement durable, le ministère de l'intérieur a pour sa part pris les dispositions nécessaires pour préconiser l'utilisation du papier recyclé dans le marché en cours pour la fabrication des quelques 350 millions d'enveloppes qui seront nécessaires pour l'envoi au domicile de chaque électeur de la propagande des candidats aux scrutins prévus en 2007 et 2008. Des recommandations fortes seront par ailleurs adressées aux candidats lors de la diffusion des instructions relatives à l'organisation des prochains scrutins pour les inciter à privilégier l'utilisation du papier recyclé. Enfin, dans un souci de réduction de sa consommation de papier, le ministère de l'intérieur privilégie la diffusion en ligne pour l'envoi aux préfectures des circulaires électorales et les instructions relatives aux élections.»
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...