Rotative labeur : le groupe Goldmann rentre deux nouvelles rotatives duplexées

Le groupe de presse autrichien renouvelle sa confiance en Goss pour équiper son unité de labeur Goldmann Druck de Tulln.

Le groupe Goldmann est spécialisé dans la production de journaux et de travaux commerciaux. Les deux rotatives Sunday 2 x 8 seront installées en configuration duplex et équipées de plieuses à combinaisons sans pointures pour produire une grande variété de cahiers, de quatre à soixante-quatre pages. Elles seront également équipées de la technologie Goss Web Center.

sunday3000goss
Sunday 3000 de marque Goss International

Les deux rotatives Goss Sunday 3000/32, constituées de quatre groupes chacune avec une coupe de 590 mm et une laize de 1 830 mm, seront configurées pour imprimer 90 000 exemplaires à l’heure. Elles seront toutes deux équipées du système Goss QPL (Quick Plate Loading) qui permet un montage semi-automatique et un démontage entièrement automatique des plaques, réduisant de 40 % le temps de changement de plaques par rapport à un changement de plaques semi-automatique conventionnel.

 

goldmannaerien_400
vue aérienne de l'imprimerie Goldmann druck
 
Les nouvelles rotatives Sunday seront également équipées de dérouleurs à collage au vol Goss Contiweb FD pouvant accepter des bobines de 1 524 mm de diamètre. Une des lignes de rotative sera équipée d’une plieuse à combinaisons sans pointures pouvant traiter deux bandes ou quatre rubans et pouvant réaliser un pli double parallèle. L’autre ligne de rotative sera équipée d’une plieuse sans pointures PFF-3 pouvant traiter deux bandes ou huit rubans. Les rotatives comprendront également des sécheurs Goss Ecocool, un système de commande Omnicon et le système de gestion du flux de production Goss Web Center avec le module Omni Makeready permettant de réduire la gâche et de changer rapidement de production.

"Nous avons choisi la configuration 2 x 8 car c’est le format qui offre d’une part la plus grande rentabilité en production à haute vitesse de cahiers de pagination élevée, et d’autre part la possibilité de produire des paginations moins importantes à un coût intéressant", explique Inge Feuchtinger. "Ces deux rotatives Sunday 3000/32 2 x 8 remplaceront quatre machines M-1000 B actuellement en service."

Le groupe Goldmann compte dans sa clientèle les grands magazines et les grandes chaînes de distribution d’Autriche, d’Allemagne, de Hongrie, de République tchèque, de Pologne et de Scandinavie. L’entreprise propose une gamme complète de services couvrant le prépresse, l’impression et la finition et met en œuvre les toutes dernières technologies dans tous ces secteurs.

Les origines du groupe Goldmann remontent à 1900, date à laquelle Ferdinand Goldmann I, arrière-grand-père d’Inge Feuchtinger, fonda une imprimerie typographique en Basse Autriche. En 1952, Ferdinand Goldmann III commença à introduire de nouvelles technologies dans l’entreprise et fit installer les premières presses offset de l’imprimerie en 1964, suivies d’une rotative offset en 1968. En 1987, Goldmann étendit ses activités à la Hongrie par le biais d’une joint venture avec l’imprimerie Offset Nyomda de Budapest et en 1989, le groupe fonda une division presse.

Aujourd’hui, le groupe comprend les sociétés suivantes : Goldmann Druck AG et Goldmann Zeitungsdruck GmbH, Tulln, Autriche ; Moravia Press AS, Breclav, République tchèque ; Offset R.T. et Apollo Kft., Budapest, Hongrie.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...