Formation : Julien Bras rejoint l’EFPG pour développer la thématique « papier et emballage intelligents »

Julien Bras vient d’être nommé Maître de Conférence à l’INP Grenoble sur un poste d’enseignant chercheur à l’EFPG (Ecole Française de Papeterie et des industries graphiques).


Ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse (ENSCT), Julien Bras a soutenu une thèse de doctorat à l’INPT en 2004 dans le cadre d’un contrat CIFRE avec Ahlstrom sur l’étude des propriétés barrières des papiers sulfurisés. Ce travail de recherche lui a permis d’approfondir ses connaissances sur le greffage chimique et sur la cellulose.

Après quelques mois passés au centre de recherche d’Ahlstrom à Pont Evêque en tant que project manager, il devient responsable innovation de la ligne de produit crepe paper. A ce titre, il intègre l’équipe internationale de management de cette ligne de produit pendant 2 années pour développer les collaborations entre le centre de recherche du groupe, ses trois usines européennes (France, Italie et Finlande) et des laboratoires universitaires.

Fort de cette expérience, il vient d’être nommé Maître de conférence à l’INP Grenoble sur un poste affecté à l’EFPG au sein du laboratoire de recherche LGP2 (Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers) dans l’équipe Emballage- Transformation des papiers et cartons. Il sera en charge de la thématique « papier et emballage intelligents » et étudiera plus précisément les modifications chimiques de la cellulose et les nanocomposites. Dès cette année, il assurera à l’EFPG des enseignements sur la transformation du papier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...