Papier : Allimand met en route une toute nouvelle machine à papier en Chine

Allimand, leader mondial des machines à papier techniques et impressions minces conforte ainsi sa position sur ce marché très technique.


C’est sur le site du producteur chinois MUDANJIANG HENG FENG situé au nord de la Chine que cette nouvelle machine à papier N°15 a été mise en route au mois de juillet 2006.

MUDANJIANG HENG FENG est un des principaux producteurs de papiers spéciaux en Chine, et par ailleurs un client de longue date de la société Allimand, avec une machine complète déjà livrée et diverses modifications avant la fourniture de cette machine à papier N° 15.

Commandée en décembre 2004, c’est donc dans des délais extrêmement réduits qu’Allimand a réalisé les études d’ingénierie d’ensemble (préparation de pâte, circuit court, cassés, annexes), puis livré le matériel et procédé au montage sur site avant de déléguer les équipes de mise en route pour les essais finaux au mois de juin 2006.

Une coopération exemplaire avec les équipes techniques impliquées coté client (équipes production et process pour la conception de la ligne, équipes montage et maintenance pour l’assemblage sur site) s’est également mise en place, permettant d’utiliser au mieux les capacités de réactivité des deux partenaires.

Composée en particulier d’une caisse d’arrivée de pâte “SFP” avec distributeur central et contrôle de profil de grammage par dilution, d’un A-sizer deux têtes et d’une calandre A-soft, la machine permet la production d’une gamme de grammages allant de 28 à 45 g/m2, pour une largeur de feuille à l’enrouleuse de 3 800 mm.

Les divers équipements installés, reflétant le savoir faire d’Allimand dans la production de papier fins, ont rapidement permis d’obtenir une machinabilité satisfaisante à des vitesses élevées, la machine étant conçue pour une production à la vitesse de 600 m/min (vitesse d’équilibrage 700 m/min).

L’intégration de l’ensemble du contrôle commande de la machine à papier Allimand sur le système de supervision client a permis aux opérateurs d’acquérir rapidement la maîtrise d’un système unique de pilotage de la machine à papier et de toutes ses annexes, réduisant ainsi sensiblement la durée de la prise en main des équipements.

Une mise en route couronnée de succès, qui aura certainement pesé sur le choix de MUDANJIANG HENG FENG pour son investissement suivant : c’est encore sur Allimand que son choix s’est porté en août 2006 pour la commande de la modification complète de sa machine à papier N° 10.

Créé en 1850, Allimand conçoit et fabrique des lignes complètes de fabrication de papiers. Le groupe est reconnu comme le leader mondial des machines à papiers techniques.

Le groupe Allimand est présent en Chine, en Indonésie, Thaïlande, Corée du Sud, USA, Europe, Arabie Saoudite au travers de 14 agents et a livré près de 80 machines à papier complètes dans le monde depuis 1950.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...