Le design vecteur du succès

Le constructeur allemand Heidelberger Druckmaschinen AG pose de nouveaux jalons dans l'histoire du design de ses produits. Le gris qui a forgé depuis plusieurs décennies leur identité est complété par des nuances de gris plus claires et par une teinte gris argenté.

Une entreprise comme Heidelberg, leader sur les marchés mondiaux, se doit de formuler des exigences particulières envers la convivialité de la conception de ses produits - C'est ce que le marché attend de nous, explique Dr Klaus Spiegel, membre du directoire chargé du ressort Technologie chez Heidelberger Druckmaschinen AG. Le design dans l'industrie des Arts graphiques et de l'édition n'est pas un luxe, aux dires de Dr Spiegel, mais un facteur essentiel si l'on veut être considéré à part entière sur le marché. Les clients de Heidelberg détiennent une fonction importante dans l'industrie de communication moderne, car ils ont atteint un niveau de spécialistes extrêmement qualifiés dans les secteurs des médias et de l'information.

Les imprimeries ont à se plier aux mêmes exigences d'esthétisme que les sociétés d'éditions ou de production multimédia. De plus, les clients des imprimeurs ont plaisir à voir leurs produits imprimés uniquement sur des machines d'un très haut niveau de qualité et qui produisent un effet plaisant sur le plan de l'optique, commente encore Dr Spiegel. Heidelberg pionnier en designs novateurs Never change a winning team. Pendant près de vingt ans, Heidelberg s'est fait l'adepte de ce slogan à succès issu du domaine du sport. Et pendant toutes ces années, la mise en forme des produits a dû suivre les directives clairement définies d'assurer par le biais de la couleur et de la forme la pérennité des qualités de la marque. Le gris Heidelberg qui évoque la robustesse, la qualité et la longévité a remplacé le noir jusque-là traditionnel pour la branche, illustrant ainsi de façon expressive le passage de la typo à l'offset. La nouvelle fit choc à la Drupa 1972.

Aujourd'hui, au moment où se tient la Drupa 2000, nous nous trouvons de nouveau à un point charnière, dans la mesure où les marchés et les prestations de services de production changent de fond en comble, constate Dr Spiegel. Nous avons élargi de façon méthodique le spectre de nos produits au cours des cinq dernières années - et nous avons besoin, à titre de fournisseur de concepts à l'esprit novateur, d'un style séduisant qui réponde à des qualités optiques de bon goût et d'esthétisme pour caractériser l'ensemble de nos produits. Un design innovant singularise une marque performante Avec ce nouveau design, Heidelberg poursuit essentiellement deux objectifs : se profiler et réussir comme ce fut toujours le cas sur le marché et assurer la continuité dans le modernisme, ce qui accroît le rayonnement de l'image de marque. Tout ceci a impliqué un concept mené à la perfection qui repose sur des préliminaires qui ont pris plusieurs années. Des études approfondies ont été faites dans le monde entier avec beaucoup de soin pour analyser les besoins des clients de Heidelberg et leur environnement professionnel. A côté d'enquêtes de grande envergure sur les couleurs, on a développé un propre langage de design qui regroupe les éléments les plus variés concourant à la création du design : l'architecture du produit, les éléments de style et de commande, la couleur, la finition de surface du produit et l'image de marque.

Heidelberg se présente à la Drupa 2000 non seulement comme leader sur le plan technologique, mais également sur le plan de la création de design pour des biens d'équipements dédiés à l'industrie graphique, un domaine dans lequel l'entreprise redéfinit les normes. Le très haut niveau d'ésthétisme du nouveau design est étayé par les nouvelles teintes et par une conception fonctionnelle adaptée sur mesure aux besoins de l'utilisateur. Le point sur le nouveau design du produit Le design de Heidelberg suit une importante maxime : Il ne suffit pas que les produits fassent de l'effet sur le stand d'une exposition, ils doivent surtout être à la hauteur de la tâche sur le terrain. La gradation des couleurs remplit une fonction spécifique. Le gris foncé coutumier a été conservé essentiellement pour les presses. L'accent est mis sur des éléments techniques importants par un ton argenté mica pour mieux les mettre en exergue. Le gris moyen se retrouve principalement sur les produits pour le façonnage, et pour les produits du prépresse c'est le gris clair qui domine, en harmonie à l'environnement bureautique. Le bleu Heidelberg caractérise sans discontinuer le logo et accentue certains éléments. Ces nouvelles nuances ont déjà été expérimentées au cours d'essais préliminaires sur des équipements existants teints dans leurs habits neufs. L'effet est moderne mais n'est pas un effet de mode. Les éléments du design nouvellement conçus ont un très fort impact esthétique, répondent à un besoin fonctionnel et créent un signe de reconnaissance de la marque. Les formes géométriques, l'architecture du produit, les éléments dynamiques, les lignes horizontales et les nervures, tout comme les bords arrondis, sont des qualités indissociablement liées aux valeurs de la marque Heidelberg: proximité, confiance et performance.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...