Labeur feuille : l'imprimerie Lefrancq s'explique sur sa délocalisation en Tunisie

En Août dernier, l'imprimerie Lefrancq a transféré une partie de ses activités en Tunisie. Eric Lefrancq, PDG de la société nous a accordé une interview pour expliquer ses choix.

Cet été, l’activité de pliage de l'imprimerie angevine a été délocalisée à 500 mètres de l’aéroport de Tunis dans la zone industrielle de Charguia 2 : Il s’agit de la société Karthapli, société Offshore filiale à 100% de Lefrancq et qui travaille sous douane.

Eric Lefrancq s'explique :

"Après plus de neuf mois de réflexion, nous avons décidé de délocaliser notre activité de pliage en Tunisie. Nous devions réagir face à notre forte croissance (+25% en 2006 ndlr.) et à la suractivité que connaît actuellement notre entreprise. " 

"L'activité de pliage n'est pas linéaire. Au cours de l'année, nous rencontrions des pics de production nécessitant une embauche massive et temporaire. C'est, par contre, une activité particulièrement précise et technique. L'embauche de personnes qui ne sont pas des professionnels ralentit notre productivité puisqu'avant d'être opérationnels, ces gens ont besoin d'une formation. L'équipe embauchée en Tunisie vient exclusivement de l'Ecole des Arts Graphiques de Tunis au sein de laquelle ils ont suivi une formation de 2 ans en finition."

L'activité de pliage n'était donc plus rentable en France.

Un salarié tunisien coûtant 11 fois moins qu'un ouvrier français, le choix était vite fait. Une unité de pliage a cependant été conservée en France pour répondre aux courts délais.

Cette délocalisation permet à l'imprimerie Lefrancq de rester une entreprise complète tout en garantissant une croissance plus aisée puisqu'elle permet de diminuer les frais.

En effet, les prévisions pour l’imprimerie Lefrancq sont excellentes. "Notre chiffre d'affaires stagnait depuis 3 ans. Fin 2006, nous devrions atteindre les 19,7 millions d'euros, soit une progression de 4,7 millions d'euros sur un an. Les prévisions pour 2007 s'élèvent à 21 millions."

 

lefrancq
Le site de l'imprimerie Lefrancq à Candé

Plus d'articles sur les chaînes :

Maine-et-Loire
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise