Insertion : HP au service des personnes handicapées

Dans le cadre de son programme "diversité" et lors de la Semaine Nationale pour l’Emploi des Personnes Handicapées, HP France a accueilli une quarantaine d’étudiants handicapés sur deux de ses sites en France, le 14 novembre à Grenoble et le 16 à Issy Les Moulineaux

Depuis 1989, HP est engagé dans l’insertion des personnes handicapées dans l’entreprise et cherche à intégrer ces collaborateurs à tous les niveaux en gérant le handicap dans ses conséquences, refusant ainsi de développer un statut à part.

Pour la troisième année consécutive, HP expose son programme Handicap@hp et les différentes mesures et outils mis en place pour le recrutement, l’accueil et le maintien à l’emploi des travailleurs handicapés. Plusieurs employés d’HP bénéficiaires du programme témoignent de leur expérience et parlent de leur environnement de travail. Les étudiants ont ensuite pu passer une demi journée d’immersion dans l’entreprise en présence de managers et de mentors.

La diversité des équipes étant considérée comme un élément clé de la performance et du succès d’HP, l’entreprise s'est engagée à développer des produits, des services et des informations accessibles à tous, notamment aux personnes handicapées. Deux responsables, Karen Bressaux et Pascale Collart, se partagent un poste à temps plein pour l’élaboration et la mise en oeuvre du programme Handicap@hp en lien avec le programme « Diversité ».

HP s’évertue à apporter plus de confort dans le quotidien des employés handicapés, au travail comme dans la vie personnelle. Des installations adaptées sont spécialement conçues au lieu et au poste de travail : accessibilité, fauteuil adapté, outils informatiques spécifiques et ergonomiques, en passant par la formation individualisée jusqu’aux services périphériques (taxi pour les trajets, une assistante dédiée sur le lieu de travail…).

Depuis presque 20 ans HP fait appel aux services de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail ACT’Isère. Cet établissement emploie 22 personnes pour couvrir les besoins des clients directs d’HP en Europe de l’Ouest et Centrale en distribuant 250 000 pièces détachées et consommables pour le SAV des organisations « Impression et Image Numérique ». Cette collaboration au niveau européen s’est accrue au fil des années passant de la gestion de 40 références à 1 600. HP a pour cela développé les compétences des employés en apportant sa propre expertise et en partageant ses méthodes et approches.

HP crée des produits spécifiquement conçus pour les personnes handicapées :

  • claviers aux touches adaptées aux déficients visuels ou au toucher étudié,
  • agendas électroniques et tablet PC utilisables d’une seule main,
  • imprimantes et scanners aux touches d’accès élargies, concaves pour une pression facilitée ou lumineuses et dotées d’icône pour un meilleur repérage visuel.

Plusieurs postes aux profils très variés seront à pourvoir en France cette année : des acheteurs juniors avec une formation de type MAI (mastère achats), des consultants techniques, des chefs de projets, des vendeurs seniors et juniors mais aussi des ingénieurs marketing expérimentés Télécoms (formation de type INT, Supelec, ENST…), des analystes financiers et des contrôleurs de gestion  juniors et seniors. Tous ces postes seront aménagés si nécessaire en fonction de la nature du handicap de la personne recrutée.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...