Papier : @tip Bordeaux 2006, le bilan du salon

L'Atip Bordeaux, qui s’est tenu les 17, 18, 19 octobre 2006, dresse un bilan positif de sa 59ème édition. Les acteurs majeurs de l’industrie papier/carton étaient présents pour ce congrès-exposition international, devenu un rendez-vous incontournable de la filière.

Portée par l’ATIP (Association Technique de l’Industrie Papetière) cette manifestation, organisée par Congrès et Expositions de Bordeaux, fédère chaque année la filière papetière internationale. En 2006, elle se déroulait dans un contexte économique mondial très concurrentiel, fortement axé sur la maîtrise du coût de l’énergie et des matières premières.

ATIP Bordeaux a su créer les conditions d’échanges forts, de partage des technologies, des innovations et des savoir-faire.

Réunissant une centaine de sociétés à la pointe de l’innovation papetière –dont 30% de nouveaux exposants- l’ATIP Bordeaux a attiré cette année 2781 visiteurs, dont 11% d’étrangers. Parmi les visiteurs français, 50% sont originaires de départements hors Aquitaine.

Les trophées @tip :

"Les Trophées du progrès technique"

ATIP Bordeaux organisait cette année, pour la 1ère fois, « Les Trophées du progrès technique ». Destiné à valoriser les innovations ou recherches des équipes de production pour le progrès continu et la compétitivité des entreprises papetières, ce concours a récompensé le projet "Améliorer la productivité et la compétitivité de la ligne 6", présenté par les papeteries de Condat.

"Les Trophées de l’Innovation"

Ouverts à tous les exposants, ces trophées ont apporté la preuve qu’ils sont, pour les lauréats, source de reconnaissance de la filière et créateurs de liens professionnels porteurs.

Ils ont récompensé cette année : Fanel Solutions (Trophée d’Or), Business Effiscience (Trophée d’Argent), BTG Southern Europe (Trophée de Bronze).

Fort du succès de ses précédentes éditions, le Forum des Opérateurs met en contact opérateurs, fournisseurs et papetiers, afin d’aider au développement de l’outil industriel, de la productivité, et à l’amélioration des conditions de travail.

Véritable plateforme d’expression, il a permis à quelques 300 opérateurs venus de la France entière (Nord-Est et Sud-Est de la France, Sud-Ouest et Nord de la France), de débattre de thèmes parfois très pointus, tels que "Système de conduite et d’aide aux opérateurs pour une meilleure maîtrise des procédés » ou « Le conditionnement des habillages en section presse".

Enrichis des échanges et des liens créés, les professionnels ont reconnu le Forum des opérateurs "projet de formation".

Enfin, choisis au cœur de l’actualité de la filière, les thèmes développés lors des conférences ont centré les débats sur l’optimisation de la consommation d’énergie, de la composition fibreuse et des machines.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...