L'imprimerie RotoFrance (77) fait appel à BA Systèmes pour automatiser la manutention des palettes en sortie de rotative

RotoFrance a opté pour une installation AGV (Automated Guided Vehicles).

RotoFrance est une unité de Groupe Maury depuis mars 2005, basée à Lognes en Seine et Marne (77). Composée de 160 personnes, elle est équipée de 6 rotatives et imprime des magazines hebdomadaires et mensuels.

Nombres d’objectifs ont motivé la décision de RotoFrance. 1er critère de choix, accroître la sécurité, ce qui implique moins de chariots sur site et une séparation sécurisée des zones automatiques et manuelles. L’amélioration de la traçabilité entre la production et l’expédition, l’optimisation des flux et la diminution des « casses produits » sont également au cahier des charges établi par l’entreprise.

Chaque jour chez RotoFrance, les magazines sont palettisés en sortie de rotative sur des palettiseurs RECMI. Ensuite, un opérateur prélève une palette et la dépose au sol à un emplacement déterminé. L’unité travaille 24h/24, 7 jours/7 avec une cadence de 30 palettes par heure.

En amont de ce projet, BA Systèmes a procédé à une analyse logistique de l’existant (identification des transferts effectués par les caristes), une étude des circuits à élaborer et une définition des interfaces entre les lignes de production à modifier.

Dans un second temps, BA Systèmes a déployé deux chariots à fourches frontales (AGV gerbeur frontal). Fonctionnant par guidage laser, les AGV auront pour mission de prendre les palettes, préalablement déposées par l’opérateur, et de les déposer sur une cercleuse/filmeuse. Ils auront en charge la manutention des bennes dédiées à la récupération des déchets et alimenteront également les palettiseurs en piles de palettes vides.

basystemsagv

L’automatisation de cette mission à la sortie de filmeuse fera l’objet d’une étude lors d’un futur projet.

La solution BA Systèmes ne serait pas complète sans le système de pilotage, AGV Manager, dédié à la gestion des flux et mis au point pas la société. Ce logiciel de pilotage assure le contrôle des fonctions logistiques autour des AGV et gère entre autres, les prises, les déplacements et les déposes de charges.

RotoFrance a porté son choix sur BA Systèmes, spécialiste de la manutention et du stockage automatiques par chariot sans conducteur, qui détient de réels atouts face à ses concurrents. En effet, la société rennaise est très présente dans le secteur papeterie/presse avec comme références ARJOWIGGINS, BURGO, LE MONDE, LE PARISIEN ou encore LE DAUPHINE LIBERE.

La commande a été enregistrée en mai dernier avec une mise en production prévue au mois de novembre 2006.

Spécialiste de la manutention et du stockage automatiques, BA Systèmes est depuis plus de 20 ans leader français dans le domaine du chariot sans conducteur (ou AGV – Automated Guided Vehicles).

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-et-Marne
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

ROTOFRANCE IMPRESSION recrute

Actualités de l'entreprise