Matériel d'imprimerie : 700 inscrits au Forum Heidelberg sur la finition

50 imprimeur français intéressés.

Plus de 700 clients dont une cinquantaine de Français, venant de 30 pays différents se sont inscrits pour participer à l’Inforum Postpress organisé par Heidelberg dans ses locaux de Ludwigsburg entre le 23 et le 30 novembre 2006. L’occasion de présenter à nos clients et prospects l’ensemble de la gamme et les derniers développements en finition réalisés par Heidelberg Postpress.

Sur le thème « des solutions sur mesure en finition » cet évènement permet de montrer une offre globale à nos clients européens, asiatiques (Japonais), Américains et Africains.

«Nous utilisons l’Inforum pour montrer les derniers développements exposés à l’Ipex mais aussi la gamme complète de nos productions » explique Dr Friedrich Denkhauss, Directeur de la division Finition de Heidelberg.

Le site de Ludwigsburg rassemble les activités de développements, assemblage, vente des plieuses, sorties et systèmes de mailing. Un effectif total de  450 personnes travaille sur ce site y compris 29 personnes dédiées à la formation.

La génération de plieuses TH/KH, montrée à la dernière drupa, est devenue un standard réputé sur le marché. Plus de 2000 unités ont déjà été livrées à travers le monde.
L’intégration des plieuses dans le flux Heidelberg offre des atouts majeurs aux clients.

« Pour réduire les coûts de production et maintenir ce niveau, nous avons externalisé virtuellement notre production et ici, à Ludwigsburg, nous sommes plus dans la démarche stratégique. Nous sommes aidés sur ce

point en utilisant le site de Nove Mesto (Slovaquie)  comme fournisseur et l’unité de Quigpu près de Shangaï (Chine) pour assembler les plieuses spéciales dédiées au marché chinois. »explique Rolf Munz, responsable du site de Ludwigsburg. D’un côté production, les  processus d’assemblage sont devenus plus performants et toute la structure informatique a été mise à jour.

En plus de la présentation de produits, l’Inforum de Ludwigsburg est un lieu de discussion et de conférences sur plusieurs thèmes dont celui de « l’intégration du façonnage », « Plus de qualité dans les courts et moyens tirages en dos carré-collé » et « Encore plus de possibilités pour produire des imprimés publicitaires particuliers ».

La gamme de machines exposées comprend les plieuses en format 35x50cm, 50x70cm et 70x100cm, le Flexomailer, les encarteuses-piqueuses et le dos carré-collé.

Les dernières innovations pour générer de la valeur ajoutée en Finition

Heidelberg considère le marché de la finition comme hautement stratégique et veut fournir à ses clients des solutions complètes sur toute la chaîne leur permettant de dégager de la valeur ajoutée. Les ventes dans le secteur de la finition ont augmenté de 14% lors du dernier exercice fiscal et ont dépassé les chiffres de la concurrence. Les ventes de plieuses  ont augmenté de 29% par rapport à l’année fiscale précédente 2005/2006. Avec un chiffre d’affaires de 398 millions € lors du dernier exercice, la finition a représenté environ 11% du chiffre d’affaires total du groupe (3.586 millions €).
Sur l’année fiscale en cours, Heidelberg sera pour la première fois en positif sur cette activité.

Heidelberg couvre les besoins des industries graphiques sur une gamme de produits très étendue. Ceci comprend les plieuses, les colleuses, les systèmes de dos carré collé, les encarteuses pour les magazines, brochures, livres mais aussi le marché de la boite pliée/collée.
L’offre va de la plieuse la plus simple au système industriel de dos carré collé avec un haut niveau d’automatisation et de flux compatibles.

« Nos derniers produits finition montre que nous avons la gamme la plus étendue en solutions disponibles pour le marché graphique. Nous sommes fiers de notre implication dans l’innovation d’autant que la plupart de nos machines ne sont commercialisées que depuis deux ans, voire moins » explique Dr Denkhauss.

La touche finale au produit imprimé es donnée par la finition. Les clients ciblés vont du segment commercial  au segment industriel et bien sûr vers les façonniers comme les brocheurs. La finition est le secteur où les clients ont le plus de possibilités de rationalisation et surtout peuvent leur apporter une différentiation par rapport à leurs confrères.

Présentés à Ludwigsburg dans le cadre de l’Inforum de novembre

Stitchmaster ST 450.
L’encarteuse-piqueuse flexible ST450 donne de la liberté créative afin de répondre rapidement aux exigences du marché – avec une vitesse mécanique de 14.000 exemplaires/heures. Equipée des nouveaux margeurs, des têtes de piqûre et du nouveau stacker Heidelberg, la machine produit de manière très sure et très efficace. L’automatisation intelligente apporte une réduction considérable des temps de réglage, permettant de travailler de manière profitable en traitant des petits tirages ou lors du changement fréquent de travaux. 

 

heidelbergstitchmaster_st450
ligne de finiton Stitchmaster ST 450

Stahlfolder Flexomailer TH 56.
Le Stahlfolder Flexomailer, la plieuse modulaire de Heidelberg, est principalement caractérisée par sa flexibilité. Des applications diverses peuvent être intégrées dans le processus de travail : par exemple la coupe, la perforation et le rainage, la perforation et la coupe séquentielle, le collage à chaud et à froid, la fabrication de cartes postales, la personnalisation, le collage de cartes et d’échantillons, la découpe en ligne, l’adressage et le pré-collage d’enveloppes. L’avantage principal : la pénétration dans ce marché peut se faire étape par étape.

Eurobind 4000.
La nouvelle génération de dos carré collé hautement automatisée de Heidelberg répond aux produits de grande qualité réalisés avec une haute productivité et de manière rentable. Jusqu’au 4.000 exemplaires/heure sont produits par l’ Eurobind 4000 en une ou deux équipes. En plus, le dos carré collé convainc par un processus de travail efficace. Grâce à un Pupitre de commande décentralisé et un concept d’automatisation intelligent, les fréquents changements de format sont simples et rapides à réaliser. La colle chaude ainsi que la colle PUR peuvent être utilisées.

Stahlfolder TH/KH.
La génération TH/KH crée des standards de qualité et d’économie. Pour ce faire,
tous les travaux de réglage et de mise en production ont été optimisés et les fonctionnalités les plus importantes ont été automatisées. Les plieuses convainquent par leur table de rectification sans marquage avec le contrôle de la feuille piloté par aspiration, un contrôle de double par cellule avec éjection de doubles ainsi qu’un Liftkit facilitent l’accès aux arbres-porte outils.

La liste complète des matériels exposés – en démonstration permanente –

•    Stahlfolder Ti 36
•    Stahlfolder Ti 52
•    Stahlfolder TA 52
•    Stahlfolder TH 82 automatisée
•    Stahlfolder TH 82/Speedbander
•    Stahlfolder KH 66/FS 100
•    Stahlfolder KH 78
•    Stahlfolder TH 56 automatisée
•    Stahlfolder Flexomailer TH 56
•    Stahlfolder Flexomailer TH 82
•    Eurobind 4000
•    Stitchmaster ST 450
•    Un massicot Polar 115 XT

 

Les sites de production Heidelberg Finition

La division finition est constitué de plusieurs sites de production en Allemagne et à l’étranger ceci afin d’apporter souplesse et flexibilité en fonction des marchés et donner le « + » à l’ensemble de nos clients.

Le 1er janvier 1999, Heidelberg a racheté l’ensemble du groupe STAHL leader mondial de plieuses dont le siège était à Ludwigsburg et a intégré tout le réseau de vente de ces produits qui étaient présents sur le marché depuis plus de 30 ans. Le groupe STAHL comprenait également la société Brehmer de Liepzig fabricant d’encarteuses. Le site de Leipzig a célébré sont 125ème anniversaire en 2004. La société Baumfolder Corp. à Sidney dans l’Ohio (USA) faisait également partie du groupe STAHL.

La division plieuse-colleuse du groupe JAGENBERG à Dusseldorf a été intégrée chez Heidelberg le 31 janvier 2003. Avec des plieuses-colleuses et des platines de découpe qui sont maintenant produites à Mönchengladbach, Heidelberg est entré dans le marché de la finition pour l’Emballage.

Heidelberg fabrique des plieuses-colleuses pour le monde entier sur le site de Nove Mesto (Slovaquie) et fournit les pièces à Mönchengladbach de composants mécaniques. De nombreux éléments de la gamme d’encarteuses Stichmasters sont également fabriqués sur le site de Leipzig. Heidelberg a récemment ouvert un nouveau hall d’assemblage à Nove Mesto de 1.600m².

Fin septembre de cette année, Heidelberg inaugurera son nouveau hall d’assemblage à Quifpu près de Shangaï en Chine, sa première usine en Chine La production sur ce site a commencé au printemps 2006. Depuis, le travail d’assemblage sur la zone industrielle de Quigpu, situé sur la partie ouest de Shangaï avec ses 13 millions d’habitants, s’est principalement organisé autour de séries spéciales de plieuses pour des produits imprimés. Les éléments essentiels constituant ces machines sont toujours fournis par les sites de production allemands. Cependant, à moyen terme, environ 80% des pièces seront réalisées par des fournisseurs chinois locaux. Ces plieuses sont uniquement dédiées au marché chinois. Dans un second temps, l’assemblage des séries de presses petit format sera également réalisé sur ce sit (été 2007). Pour le moment ces produits sont UNIQUEMENT réservés au marché chinois.
 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...