Marquage : du marquage de sol surprenant pour l'opérateur téléphonique néerlandais KPN

Les décorations au sol des couloirs et du réfectoire du nouvel immeuble des bureaux KPN (Koninklijke PTT Nederland) à Amersfoort sont étonnantes. Quand imprimerie et PLV riment avec décoration et architecture d'intérieur...

KPN est connue pour le déploiement du réseau de câbles téléphoniques aux Pays-bas et la designer Tessa Vos a décidé d'utiliser ce concept comme thème dans cet environnement professionnel. Au total, plus de 500 mètres de conduits de câbles ont été imprimés et appliqués dans le bâtiment pour devenir une réalisation impressionnante et ludique de lignes, de formes et de couleurs.

Le projet a été imaginé par l'agence de publicité "Set Company" à Amsterdam et Tessa Vos l'a intégré dans son concept. Mais seul Exposize à Eindhoven, un imprimeur grand format connu pour ses travaux d'avant-garde, disposait du savoir-faire et de l'expérience  nécessaire pour produire, manipuler et installer des graphiques sur sol grands formats durables et résistants.

Le projet KPN a été réalisé sur une imprimante HP5500, avec FootPrint de MacDermid Autotype, un support polyester structuré, durable et résistant aux solvants. La conception graphique est imprimée en transparence sur le support, et reste donc parfaitement protégée, même dans des zones de passage piétonnier important. La couche adhésive qui fixe l'ensemble au sol, est semi-permanente, de sorte qu'aucun résidu d'adhésif ne subsiste, lorsque les décorations sont finalement retirées. Par contre, la couche d'adhésif qui fige le film imprimé sur la base est permanente et tout dommage de passage piétonnier répété est limité à un minimum.

macdermidkpn1_400
macdermidkpn1_400

Grâce à la transparence du film, les images restent nettes et hautes en couleur, alors que d'autres matériaux les rendent ternes et défraîchies. La stabilité dimensionnelle est également un facteur déterminant, lorsqu'un graphique sur sol est appliqué sur de très grandes surfaces. Des motifs récurrents doivent être parfaitement alignés sur plusieurs mètres, ils ne peuvent donc pas être réalisées sur des matériaux souples comme le PVC.

En dehors des bandes de 40 cm de large pour les pièces centrales et les couloirs, Exposize a également fourni les décorations réalisées dans le même matériau pour le réfectoire situé dans leur nouveau bâtiment à Amersfoort. La conceptrice voulait recréer une atmosphère chaleureuse voire familiale, et a donc choisi des tapis persans rouges à rajouter au décor. Les bandes avec cette création graphique ont été réalisées dans différentes largeurs et vont du sol jusqu'aux murs et au dessus du bar intégré. Cette combinaison entre un style franchement moderne et des couleurs chaudes crée une atmosphère chaleureuse et détendue. La composition inattendue avec des conduits de câbles haute technologie dans les autres pièces du même bâtiment donne à l'ensemble son aspect professionnel. L'équipe de montage d'Exposize a passé quatre jours pour mettre les graphiques sur sol en place dans tout le bâtiment.

macdermidkpn2_400
macdermidkpn2_400

Eric Verkerk, Directeur commercial chez Exposize explique : « C'est l'application qui doit définir la technologie, et non pas l'inverse. Ce n'est qu'à ce moment que la méthode de production et le matériau à utiliser peuvent être déterminés. Nous disposons de plusieurs techniques au choix et devons toujours utiliser les matériaux les mieux appropriés. A cet égard, nous avons  trouvé en MacDermid Autotype un excellent partenaire dont  les matériaux permettent de garantir la qualité que nous devons à nos clients. » Footprint est disponible dans différentes versions, y compris dans une qualité pour la sérigraphie.
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...