Environnement : Greenpeace publie son deuxième classement des entreprises "vertes"

La deuxième version du classement « pour une high-tech responsable » de Greenpeace redistribue les cartes de la compétition pour une électronique plus verte. Si elle démontre les marges d'amélioration des entreprises de l'électronique sur le plan environnemental, elle désigne surtout - contre toute attente - la société Apple comme le bastion de l'immobilisme.

Comme lors de la première édition de ce classement en août, c'est Nokia qui décroche la première place. A l'autre extrême, surprise : après avoir occupé en août une dixième position déjà peu glorieuse. "Depuis trois mois, et contrairement à ses concurrents, Apple n'a pas bougé d'un iota en matière d'élimination de substances dangereuses ou de gestion des produits obsolètes. La marque s'est ainsi laissée distancer par les autres fabricants" déplore Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France.

classementgreenpeace1206
Le classement de GreenPeace.

Le "guide pour une high-tech responsable" classe les quatorze principaux fabricants de téléphones mobiles et d'ordinateurs en fonction de deux critères :

  • leur engagement à reprendre et recycler leurs produits obsolètes
  • leur politique en matière d'élimination de certaines substances chimiques qui posent problème. Dans les usines de recyclage où échouent les appareils électroniques obsolètes, les travailleurs se trouvent exposés aux substances toxiques qu'ils renferment. Et dans les pays en voie de développement, c'est encore plus grave : les travailleurs désossent ordinateurs ou téléphones mobiles sans protection, contaminent l'environnement et s'intoxiquent.

La première édition de ce guide en août dernier a impulsé une vraie compétition verte entre les fabricants d'électronique. "Dans l'ensemble, tous ont réagi à la publication de notre premier classement, confirme Yannick Vicaire. Par exemple, Acer et Lenovo se sont engagés à éliminer tous les retardateurs de flamme bromés et le PVC de tous leurs produits."

Certains fabricants ont même effectué des progressions fulgurantes. C'est le cas de Motorola qui s'est hissé de la 13e à la 4e place. Lenovo, Fujitsu-Siemens et Acer ont accompli, elles aussi, des progrès considérables.

leclassementdesfabricants_400
Le classement des fabricants d'électronique en image.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...