Dernière minute : fusion de grande ampleur dans le secteur papetier

Le groupe canadien Abitibi et l'américain Bowater viennent d'annoncer leur fusion.

Ce rapprochement transnational donne naissance au troisième acteur nord-américain du secteur du papier et au huitième mondial, avec un chiffre d'affaires consolidé de 7.9 milliards de dollars.

Le nouveau groupe prend une dénomination sociale désormais classique dans ce type de rapprochement, à la DaimlerChrysler, à savoir AbitibiBowater.

Ce rapprochement a pour objectif de permettre aux deux entreprises de mieux faire face à la diminution de la demande sur le marché des papiers d'imprimerie en Amérique du Nord.

Question pouvoir, les actionnaires de Bowater prennent de facto le contrôle du groupe nouvellement constitué avec près de 52% du capital contre 48% pour ceux d'Abitibi, le montage financier retenu valorisant la société à 8 milliards de dollars. 

Le siège d'Abitibi sera localisé à Montréal (Québec), le groupe disposant désormais de 32 usines de pâte à papier (11.3 millions de tonnes de capacité de production) et de 35 usines de bois (31 millions de M3 de bois) au Canada et aux Etats-Unis.

Un chiffre qui sera sans doute appelé à diminuer dans les mois à venir... 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...