Colorimétrie : le photographe Alizari dope sa productivité par le biais d'une solution GMG Color

MG ColorProof engendre des économies substantielles pour la société Studio Alizari.

Alizari, spécialiste de la carterie de luxe, établi dans l'Orne (61),  témoigne des gains immenses réalisés grâce à son système GMG ColorProof. Le logiciel de gestion de la couleur haut de gamme pour le tirage d'épreuves couleurs contractuelles sur les imprimantes à jet d'encre, développé par le spécialiste des solutions d'épreuvage et de gestion de la couleur pour l'industrie graphique, GMG, fait merveille dans une petite structure photographique.

Alizari est un studio photo spécialisé dans la production de cartes postales de luxe. Il réalise des photos socio-géographiques et produit périodiquement des collections. Ces dernières réunissent des scènes liées au terroir, à la nature et aux paysages d'une région. Ses cartes sont diffusées dans toute la France. Le fait d'avoir des visuels de qualité bien imprimés est crucial pour l'image et la renommée d'Alizari.

Auparavant, Stéphane Péréra, dirigeant d'Alizari, sous-traitait la PAO et la photogravure à une agence, ce qui était très coûteux et long.

alizari-photographie-de-reportage-et-illustration-(phototheque-reportage-boutique)

Parfois, la qualité des épreuves obtenues ne correspondait pas au rendu du produit imprimé.

M. Péréra explique comment l'acquisition d'une solution de gestion de la couleur a transformé sa productivité et multiplié les gains. " Il y a quelques mois,  après avoir vu ce que la solution GMG ColorProof pouvait m'apporter en matière de qualité, j'ai décidé de changer mon environnement de production ", dit-il. " Aujourd'hui, je réalise la PAO et la photogravure, je suis équipé pour gérer la couleur du début à la fin. "

L'autonomie gagnée à la suite de l'acquisition d'un logiciel GMG ColorProof pilotant une imprimante Epson Ultrachrome 4800 a eu des répercussions très positives. " J'économise des frais de sous-traitance totalisant entre trois et quatre mille euros tous les deux mois. Auparavant, chaque épreuve Iris ou Cromalin coûtait ente 90 et 150 euros, désormais, ce coût est réduit à 3 ou 4 euros grâce à GMG ColorProof. À ce gain financier, s'ajoute un gain de temps précieux car il n'y a plus d'aller-retour du matériel prépresse. Je peux vérifier chaque épreuve avant l'impression et les litiges avec l'imprimeur sont quasi nuls car ce dernier dispose d'une garantie colorimétrique ", déclare M. Péréra.

Le partenaire de l'impression doit comprendre l'importance de la gestion des couleurs et être équipé d'un bon CTP. "  Avant la mise en œuvre de la solution GMG, les premières collections imprimées ne correspondaient pas aux clichés. J'ai changé d'imprimeur, et celui avec qui je travaille actuellement a revu son process de fabrication. Afin d'optimiser l'impression, il a modifié ses paramètres de presse en fonction des standards colorimétriques pour lesquels GMG est certifié. Il s'est rapidement rendu compte des avantages procurés par ce système d'épreuvage.  "

Les cartes sont imprimées en offset sur des grammages épais de 380 ou 390 g/m2, au fini mat ou semi mat. " Le système GMG ColorProof permet de visualiser la teinte du papier et les résultats obtenus anticipent fidèlement le produit imprimé. Aujourd'hui, je travaille mes photos comme je le veux et je peux compter sur un épreuvage fiable ", soutient M. Péréra.

Les photographes professionnels peuvent compter sur le respect de la qualité de leur travail grâce à GMG ColorProof. La solution GMG ColorProof s'appuie sur un algorithme de conversion de la couleur à 4 dimensions qui garantit un traitement colorimétrique de très grande précision avec une répétabilité incontestable.

 " Les solutions GMG sont réputées haut de gamme, ce qui ne signifie aucunement que nous ne répondons pas aux besoins des plus petites structures. Les photographes indépendants et les petits studios peuvent tirer parti de nos solutions. Le coût de nos solutions est tout à fait abordable pour l'ensemble des petites structures qui forme le tissu des arts graphiques ", dit Hervé Schwertz, membre de la direction de GMG France.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...