Matériels d’imprimerie : le groupe de presse Pressgrannar migre vers un système Baldwin Litho Spray Maxima

Les essais de quatre barres Litho Spray Maxima de Baldwin à l’usine Linköping du groupe de presse suédois Pressgrannar ont été tellement concluants que la société a décidé d'en installer 12 autres. 

Les barres de pulvérisation, intégrant la technologie Constant C unique de Baldwin, ont été installées sur quatre unités satellites 4+0 MAN Colorman, qui impriment deux laizes en couleurs.  Pressgrannar utilise également le programme de mise à niveau des barres de pulvérisation de Baldwin pour tester les systèmes Litho Spray Maxima sur la presse journal de son site de Norrköping.

« Nous avons observé une forte demande pour la couleur parmi les titres que nous produisons et, aujourd'hui, la majorité des journaux imprimés sont tout en couleurs », dit Peter Lantz, responsable technique au site de Linköping.  « Cette demande a exigé un contrôle précis de la bande et de l’imprimé final, ce qui a entraîné la mise à niveau de nos barres de pulvérisation originales Jimek/Baldwin vers des systèmes Litho Spray Maxima dotés de la technologie Constant C de Baldwin.

« Les nouvelles barres de pulvérisation Maxima offrent une couverture égale et constante de solution de mouillage sur la plaque durant le tirage, sans les problèmes causés par des buses bouchées.  Cela se traduit par un meilleur contrôle eau-encre ainsi qu’une meilleur contrôle de tension de bande/d’ondulation, d’où une amélioration significative de la qualité d’impression.   L’installation du système Litho Spray Maxima a été très simple, et l'entretien de l'équipement est minimal.  Nous faisons affaires avec Baldwin et Jimek depuis de nombreuses années. Leurs produits et service ont une excellente réputation en Scandinavie.  Nous valorisons certes ce récent investissement. »

Le programme de mise à niveau des barres de pulvérisation est offert à tous les clients qui utilisent de plus anciens systèmes de barres de pulvérisation de Baldwin. Il contribue à maintenir la meilleure qualité d’impression des lignes d'impression vieillissantes.  Baldwin indique que de nombreux clients investissent dans des équipements de mouillage de pointe en vue de prolonger la vie utile de leur presse.  Le remplacement des barres de pulvérisation est habituellement très simple,  Les clients équipés des modèles Jet 150 peuvent passer à un système Baldwin World avec technologie Constant C tout en conservant leur système de contrôle existant. Cette mise à niveau réduit considérablement le coût d'installation d’équipement neuf, tandis que le système Litho Spray Maxima s’adapte à la vitesse des rotatives les plus rapides.

Le site de Linköping, de Pressgrannar, fonctionne sur deux postes six jours par semaine. On y imprime un large éventail de titres, notamment  des journaux locaux, nationaux et internationaux dont les tirages atteignent jusqu'à 200 000 exemplaires.  Le système Litho Spray Maxima du site de Norrköping procure d’excellentes performances, selon Benny Lindström, responsable de la production du site Norrköping de Pressgrannar.

« Notre presse originale était une Nohab, que nous avons mise à niveau au fil des ans avec des unités WIFAG et, plus récemment, avec deux unités satellites MAN Colorman », dit M. Lindström.  « Toutes ces différentes unités ont été équipées à diverses périodes de système de mouillage par pulvérisation Baldwin/Jimek. Nous connaissons donc très bien la société et ses systèmes.  À la fin de 2006, nous avons installé le système de mouillage Maxima sur l’une de nos unités MAN, et cela fonctionne à merveille.

« Le système Maxima nous permet de réguler avec précision le volume de solution de mouillage appliquée sur la plaque. Vu la simplicité de la régulation, nous pouvons constamment rouler avec la quantité minimale de solution, tandis que le courant d’air créé par le système empêche la poussière et la saleté d'atteindre les buses.  Nous utilisons le système Maxima depuis quelques mois seulement, et aucun entretien ou nettoyage n’a été requis durant cette période.  Nous croyons que le système Maxima de Baldwin est le moyen idéal d’améliorer la qualité d’impression et de réduire la gâche sur une presse vieillissante.  Ces essais initiaux se sont tellement bien déroulés que nous prévoyons d’installer prochainement un système Maxima sur la deuxième unité satellite MAN.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...