Le patrimoine de l'Imprimerie nationale s'invite dans la présidentielle française...

Garamonpatrimoine demande à trois candidats de s'engager sur l'avenir du patrimoine de l'Imprimerie nationale.

Le
Le collectif Garamonpatrimoine a écrit à François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, pour évoquer le patrimoine typographique et les savoir-faire rares de l'Imprimerie nationale.

Depuis le démantèlement de l'Imprimerie nationale et la vente du site historique parisien, le patrimoine typographique et l'Atelier du livre sont exilés, sans projet ni perspectives, dans une zone d'activité à Ivry-sur-Seine.

Garamonpatrimoine, un collectif interdisciplinaire indépendant du groupe Imprimerie nationale SA, qui regroupe des universitaires, des graphistes, des ouvriers typographes, des enseignants des métiers du livre, etc., se bat depuis trois ans pour que ce patrimoine soit sauvé et valorisé. Une pétition de plus de 21 000 signatures a été remise au président de la République. Plusieurs projets ont été ébauchés, mais le gouvernement n'a concrètement rien entrepris.

Dans sa lettre, le collectif demande aux candidats de s'engager : « Il faut un projet vivant, tourné vers l'avenir, [...] qui devra donner toute leur place à l'étude, à la recherche, à la création et à l'innovation. Créons un conservatoire qui sera aussi un laboratoire de la typographie et de l'écrit. La typographie n'est pas qu'une affaire de livres ! Cela concerne aussi les écrans de nos ordinateurs et tous les supports de l'écriture. »

Le collectif Garamonpatrimoine espère que sa démarche retiendra l'attention des candidats et qu'ils prendront position sur ce dossier.
Plus d'infos sur la société Imprimerie Nationale
Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Imprimerie Nationale dans le classement de l'imprimerie
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO