Environnement : des livres imprimés sur du papier recyclé, sans surcoût

Le département Livres du groupe d'imprimerie canadien Transcontinental propose désormais un papier recyclé à 100 % sans surcoût.

Le Groupe du livre d’Imprimeries Transcontinental lance aujourd’hui une brochure publicitaire auprès des éditeurs de livres pour promouvoir sa toute dernière offre : un nouveau papier fait à 100 % de fibres recyclées post-consommation. Transcontinental propose des papiers recyclés depuis un bon moment, mais c’est la première fois qu’ils sont offerts à un prix équivalent aux papiers non recyclés.

Connu sous le nom d’« Enviro 100 littérature générale », ce papier écologique peut être utilisé par les éditeurs commerciaux autant pour les courts que pour les moyens ou les longs tirages, tout comme pour les publications spécialisées. Jusqu’à récemment, il fallait souvent accepter une qualité moindre pour utiliser des papiers écologiques, et ce, à un prix plus élevé.

Luc Desjardins, président et chef de la direction de Transcontinental, a déclaré : « En offrant à nos clients le choix d’utiliser des fibres recyclées post-consommation d’excellente qualité à prix équivalent, nous élargissons la portée de notre engagement en faveur de l’environnement et du développement durable, sans faire de sacrifice quant à la qualité de nos travaux ou le succès commercial de nos clients. Nous n’avons donc plus à choisir entre la qualité et le prix, d’une part, et le développement durable, d’autre part. C’est une situation gagnante pour tout le monde. »

Plusieurs options sont offertes aux maisons d’édition, comme le choix du poids et de la couleur du papier. Produit par Cascades, le papier « Enviro 100 littérature générale » égale, voire surpasse la qualité des papiers non recyclés.

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...