Emballage : Esko a consolidé sa position en 2006

Esko, important intégrateur système mondial pour la préproduction de l'emballage, annonce d'excellents résultats pour 2006, la première année complète aux mains d'Axcel.

Les revenus consolidés après audit s'élèvent à 127 millions d'euros pour l'année complète, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2005. L’EBITDA pour l'année complète a été clôturé à 13,6 millions d'euros, en augmentation de 74% par rapport à 2005.

Les revenus de l'emballage ont augmenté de 11 % par rapport à l'année précédente et les ventes de nouveaux systèmes d'emballage (à l'exclusion des services) ont augmenté de 16 %. Les revenus globaux des services ont progressé de 3 % malgré une contribution décroissante de la maintenance pour les équipements CtF et CtP arrêtés.

« Nous sommes très satisfaits de constater que la croissance de nos premières années se poursuit », affirme Carsten Knudsen, président et CEO. « Les produits et services intégrés que nous proposons à nos clients sont appréciés pour la valeur ajoutée qu'ils apportent à leurs activités. La croissance de nos revenus est alimentée par l'étoffement de notre portefeuille de solutions de conception et de préproduction, l'expansion géographique de notre présence, qu'elle soit directe ou assurée par nos distributeurs partenaires, et par une augmentation de notre part de marché dans plusieurs segments clés. Les effets combinés de notre chiffre d'affaires en hausse et de l’amélioration constante des aptitudes et de l’efficacité de notre organisation nous ont permis de renforcer notre rentabilité. Les ressources supplémentaires ainsi générées ont alimenté la croissance et le développement d'Esko. »

Un développement positif dans toutes les régions de vente et gammes de produits

La croissance des revenus en Europe, en Amérique et en Asie Pacifique a largement dépassé les 10 % par rapport à l'année précédente. Les plus fortes progressions ont été notées en Europe centrale, dans la région de la Baltique et en Amérique latine. Au Japon, malgré un climat économique local incertain, les ventes ont néanmoins augmenté de 5 %.

Par rapport à 2005, les ventes des nouveaux produits logiciels d'Esko ont augmenté de 11 % en 2006 ; ces chiffres ne comprennent pas les mises à jour de logiciels ni les mises à jour généralement couvertes par les accords de maintenance full service.

Les activités flexo numérique et des tables de FAO ont été très fructueuses en 2006 : les revenus ont augmenté respectivement de 34 et de 19 % d'une année à l'autre. Les deux gammes de produits ont enregistré des chiffres record de machines livrées à des clients du monde entier.

Orientée vers un développement constant

« Esko vise un bon équilibre entre les ventes aux clients existants et aux nouveaux clients et continue de développer ses activités dans les segments porteurs des transformateurs, concepteurs et détenteurs de marque, ainsi qu'en faveur de sa base de clients traditionnels des clicheurs », poursuit Knudsen.. « Pour y parvenir, nous devons mettre en œuvre les technologies les plus innovantes de la manière la plus efficace possible pour fournir des solutions répondant au mieux aux besoins actuels et émergents des clients. Nous comptons poursuivre dans cette voie à l’avenir : En 2006, Esko a investi plus de 10,5 millions d'euros dans le développement de nouveaux produits, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2005. »

En 2006, Esko a introduit un large éventail de solutions nouvelles, notamment le CDI 2120 et les dispositifs flexo numériques, les tables XE10 et i-XE10 Kongsberg de confection de matériel signalétique et d’échantillons, la suite d'outils logiciels de préproduction Scope 3 et toute une série de services conseils.

« Nous sommes aussi très honorés d'avoir été choisis par HP Indigo, Heidelberg Asie Pacifique et Xerox Europe comme partenaire préférentiel pour le marché de l'emballage », ajoute Knudsen. « Cela démontre à nouveau toute la valeur qu’Esko peut apporter aux professionnels de l'emballage dans le monde. »

Poursuivant sur sa lancée en 2007, Esko a récemment introduit le nouveau dispositif d'exposition flexo CDI Spark 5080 et annonce maintenant Esko Software Suite 7, qui regroupe des outils logiciels pour la conception et la préproduction de l'emballage et définit de nouvelles normes en matière de fonctionnalité, de productivité et de compatibilité avec les logiciels de fournisseurs tiers.
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...