Colorimétrie : le photograveur parisien T-Tan choisit une solution GMG

Après avoir passé l'offre des fabricants au peigne fin, T-Tan a misé sur GMG ColorProof, et elle en sort gagnante.

T-Tan travaille essentiellement pour les agences de publicité de la grande région parisienne, mais également pour des annonceurs et des maisons d'édition. Déçu de sa première solution d'épreuvage, Emmanuel Branger, directeur associé de T-Tan, explique être parti à la conquête de la meilleure solution.

En 2004, il s'est rendu à la grande exposition internationale Drupa où de très nombreux fabricants de systèmes d'épreuves présentaient leurs nouveautés. " J'ai systématiquement passé trois jours à visiter tous les stands et à assister à des démonstrations ", dit-il. " Aucune solution ne perçait. Puis j'ai parlé aux gens de GMG, et là, j'ai compris que les solutions offertes présentaient un réel potentiel de fiabilité colorimétrique. "

La solution GMG ColorProof est déployée depuis environ 18 mois et les résultats sont à la hauteur des attentes du studio, de ses clients et de leurs prestataires. D'ailleurs, M. Branger se fait un devoir de populariser la solution auprès de ses collaborateurs. Selon lui, GMG ColorProof répond à une demande au niveau colorimétrique. " L'approche orientée sur les normes manquait ailleurs, et c'est cet aspect qui nous a séduit. Depuis que nous sommes équipés de GMG ColorProof, nous faisons des choses beaucoup plus précises. Avant GMG, nos créations couleurs étaient toujours aussi belles, mais l'imprimabilité des épreuves pouvait poser problème. Aujourd'hui, même si je suis à l'autre bout du monde, je peux valider une épreuve et me fier à ce que je vois ", poursuit-il.

GMG ColorProof est le logiciel d'étalonnage des imprimantes jet d'encre pour épreuves numériques le plus précis du marché. GMG ColorProof permet en effet de réaliser l'étalonnage des imprimantes en comparant des valeurs mesurées sur une charte imprimée, avec des valeurs de référence. La solution permet en outre de réaliser une simulation soit d'une presse particulière, soit d'un standard d'impression prédéterminé.

La normalisation de la production revêt une importance capitale pour T-Tan. " Cette normalisation nous permet de mesurer les épreuves. C'est notre seul moyen de vérification permanent. Dans notre métier, il faut être précis et le contrôle qualité est très important ", commente M. Branger.

" La technologie GMG ColorProof est certifiée Sicogif, Fogra, ECI, 3DAP, PPA, SWOP. Elle permet d'utiliser des profils standard ICC ou des profils GMG personnalisés dans le plus grand respect des normes dictées par les organismes professionnels de l'industrie " dit Hervé Schwertz, membre de l'équipe de direction de GMG France. " La certification FOGRA, par exemple, implique un ensemble de mesures complexes, conformément aux critères sévères de systèmes d'épreuvage FOGRAcert. Ainsi, GMG ColorProof répond à des critères tels que la chromie conformément à la norme ISO 12647-2:2004, la résistance aux UV, la répétabilité, la reproductibilité, l'homogénéité et la brillance conformément à la norme ISO8254-1 (Tappi).

Certains clients de T-Tan sont équipés de GMG ColorProof, et même quelques concurrents. " Même si j'ai des concurrents qui utilisent GMG ColorProof, ne n'est pas un inconvénient. Au contraire, nous sortons tous la même chose. La qualité de reproduction industrielle est maintenue pour le plus grand avantage des clients ", explique-t-il.

Le respect des normes rajoute à la qualité produite par T-Tan. " Ce n'est pas tout d'avoir une belle image, il faut l'imprimer. Comme nous pouvons mesurer chaque épreuve en fonction de normes, nous pouvons fournir une image imprimable et fidèle à l'original ", enchaîne-t-il.

Le studio de photogravure et de retouche d'image essaie toujours de se renseigner au maximum sur le travail à réaliser. La connaissance du procédé d'impression lui permet en effet d'apporter une solution plus juste, d'optimiser la partie image en vue d'une reproduction fidèle et sans heurts.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...